Accueil > Formation continue > Baccalauréat postdiplôme

Baccalauréat postdiplôme

Qu’est-ce qu’un programme de baccalauréat postdiplôme en sciences infirmières?

Les programmes de baccalauréat postdiplôme en sciences infirmières sont des programmes suivis par des infirmières ou infirmiers qui ont déjà un diplôme collégial en sciences infirmières et qui veulent obtenir un grade universitaire en sciences infirmières. La durée de ces programmes varie de deux à trois ans. Nombre d’entre eux peuvent être suivis à temps partiel. Liste des Programmes de formation infirmière au Canada.

Pourquoi obtenir un baccalauréat en soins infirmiers?

Un baccalauréat donne plus de flexibilité et ouvre davantage de portes en soins infirmiers, que ce soit au niveau du continuum des soins ou en ce qui concerne les catégories de postes. Lire les réponses aux questions fréquemment posées pour en savoir davantage.

Le diplôme en soins infirmiers est-il encore une option?

Les étudiantes et étudiants se préparant à faire une carrière en sciences infirmières au Québec ont actuellement le choix entre faire un diplôme collégial ou un baccalauréat universitaire. Toutefois, en octobre 2011, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a voté en faveur de l’exercice de pressions sur le gouvernement du Québec pour imposer le baccalauréat comme exigence d’admission dans la profession. Dans toutes les autres provinces, il faut obtenir un baccalauréat en sciences infirmières pour obtenir l’autorisation d’exercer.

Après avoir obtenu mon diplôme en soins infirmiers, pourrai-je continuer à travailler en tant qu’infirmière (ou infirmier) lorsqu’on exigera le baccalauréat comme condition d’admission dans la profession?

Dans toutes les provinces, l’exigence d’avoir un baccalauréat comme condition d’admission dans la profession ne s’applique qu’aux nouveaux infirmiers et infirmières et n’a pas d’effet sur le maintien de l’autorisation d’exercer des infirmières et infirmiers ayant un diplôme. Toutefois, il peut être nécessaire d’avoir le baccalauréat pour accéder à certains emplois.

Où trouver des renseignements précis sur les programmes de baccalauréat postdiplôme en sciences infirmières?

La liste des Programmes de formation infirmière au Canada comprend les programmes de baccalauréat postdiplôme en sciences infirmières.

Est-ce que je peux suivre un programme ou un cours à distance?

L’enseignement à distance est de plus en plus populaire. Un certain nombre d’écoles de sciences infirmières offrent à distance au moins une partie de leurs programmes de baccalauréat postdiplôme en sciences infirmières. D’autres écoles offrent des cours qui combinent des téléconférences, des cours par correspondance et des cours hors campus. Consultez la liste de Programmes de formation infirmière au Canada pour voir ce qui est offert. Assurez-vous de communiquer directement avec les écoles qui vous intéressent, car l’accès à certains programmes est restreint en ce qui concerne les infirmières et infirmiers de l’extérieur de la province ou du territoire.

Énoncés de position connexes :