Farah Khan

Candidat(e) à un poste d’administrateur

1_0895_Khan__Farah_Copy.jpg

Farah Khan

Directrice, Qualité, risques et sécurité des patients
Trillium Health Partners
Mississauga, Ontario

Énoncé de principes

Faire avancer l’excellence en soins infirmiers est un objectif personnel de longue date et une valeur rattachée à chaque rôle que j’ai assumé dans ma carrière. Forte de mes 20 ans d’expérience en soins de santé, j’ai constaté pour la première fois le rôle important des infirmières et infirmiers afin d’influencer les politiques et la pratique par l’engagement, la promotion et la représentation. Bien que cela ait déjà été fait dans l’histoire, je crois qu’il est temps maintenant que les organisations comme l’AIIC veillent à rassembler nos différentes perspectives plus que jamais auparavant dans notre travail. Je suis une femme musulmane de minorité visible, qui a vécu des préjugés implicites durant plusieurs années, alors que je poursuivais ma passion pour l’excellence et le leadership dans les soins de santé. Mes parents sont des immigrants qui ont toujours trouvé une façon unique de prendre part à la prise de décisions, et j’ai souvent eu le sentiment que ma voix n’était pas entendue ou représentée.

Au moyen de mon propre apprentissage et de cette voie de la découverte que j’ai empruntée, j’ai réalisé mon rôle important dans l’atténuation de certains de ces préjugés et dans la participation en vue de faire progresser ce programme important dans le système. Je veux faire cette différence dans mon rôle au conseil d’administration de l’AIIC.

Programme

Je proposerais de nombreuses perspectives à l’AIIC si j’étais élue au conseil d’administration.
À l’aide de mon expérience personnelle du soutien du Comité du conseil sur la qualité du plus important hôpital universitaire et communautaire du Canada et ayant assumant un rôle au sein d’un conseil d’administration d’un établissement de soins de longue durée à Toronto, en plus des divers points de vue que j’apporte, je contribuerais à la représentation d’un large éventail de perspectives afin d’éclairer et d’influencer les priorités du conseil d’administration de l’AIIC. Ayant constaté de première main l’expérience des effets de cette pandémie sur la profession infirmière, les disparités dans la santé, les inégalités dans les soins de santé et les effets de la prise de décisions au niveau du système de santé, je me rends compte du rôle important que je peux jouer dans la représentation et que je peux influencer les priorités en matière de politiques et de pratique comme celles envers lesquelles l’AIIC s’est elle aussi engagée. En tant que nouvelle membre du Conseil consultatif de lutte contre le racisme de l’AIIC, je pourrai influencer non seulement d’un point de vue antiraciste, mais également selon ma propre expérience vécue et mes larges réseaux établis. Mon poste privilégié au sein d’un grand système hospitalier, les liens que j’ai établis avec la faculté des sciences infirmières Lawrence Bloomberg à titre de chargée de cours et mon rôle dans la communauté, même celui auprès des jeunes poursuivant une carrière en soins infirmiers, ma vaste expérience de l’engagement communautaire visant à faciliter la transition avec la communauté, les soins de santé et notamment les hôpitaux me permettra d’apporter un point de vue diversifié aux travaux prioritaires du conseil d’administration.

Biographie

Au cours de mes 20 années d’expérience en soins de santé, j’ai assumé de nombreux rôles de leadership dans le secteur des opérations, de la planification et de l’administration régionales. Je suis actuellement directrice de la Qualité, des risques et de la sécurité des patients pour Trillium. Je suis aussi chargée de cours à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto. J’ai reçu plusieurs prix, comprenant le RNAO’s President’s Award in Clinical Leadership en 2009, le Teaching Assistant Award en 2009 de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto, récemment le Mayor Crombie’s COVID Hero Civic Award en 2020 pour mon travail à l’hôpital en lien avec notre réponse à la pandémie pour l’EPI, mais également en raison des relations que j’ai établies avec la communauté et, en particulier le Canadian Muslim COVID19 Taskforce (Groupe de travail sur la COVID-19 des musulmans canadiens). Je possède un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Ryerson et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Toronto. Avant d’occuper mon poste actuel pour Trillium, j’étais directrice du programme régional de lutte contre le cancer, à l’appui de quatre hôpitaux de la région. Auparavant, j’étais la directrice principale des chirurgies et de l’oncologie à l’Hôpital Mount Sinai et j’ai fait partie de nombreux groupes en soins infirmiers, y compris en tant que membre du conseil d’administration d’OPANA, qui a contribué de manière intégrante à l’avancement de la certification en soins infirmiers en périanesthésie de l’AIIC.