Gianina Gaitana

Candidat(e) à un poste d’administrateur

1_0895_Gaitana__Gianina_Copy.jpeg

Gianina Gaitana

Enseignante, Sciences infirmières
Georgian College
Brampton, Ontario

Regarder la vidéo de la campagne de la candidate

Énoncé de principes

En tant qu’éducatrice, je considère qu’il est important de comprendre que souvent « nous enseignons ce que nous sommes » et, à ce titre, nous devons être conscient de nous-même et avoir une perception de notre propre expérience, nos croyances et nos valeurs pour guider notre enseignement et favoriser des approches authentiques, didactiques et en matière d’apprentissage. Cette croyance est aussi vraie lorsqu’il s’agit d’assumer des rôles de leadership en enseignement des sciences infirmières, car cette réalité fournit souvent le système de valeurs selon lequel établir l’ordre des priorités en soins infirmiers et en soins de santé. Comme infirmière professionnelle travaillant actuellement à temps plein en éducation, j’aimerais profiter de l’occasion de siéger au conseil d’administration pour contribuer aux discussions sur ce à quoi pourraient ressembler les soins infirmiers après la pandémie de COVID-19; la manière dont nous abordons en ce moment l’équité, la diversité et l’inclusion dans la pratique infirmière et la façon dont nous, en tant que membres d’une profession, participons à la lutte contre le racisme à l’égard des Autochtones dans les soins de santé et la décolonisation des soins infirmiers. Je crois que ces enjeux cruciaux résident au cœur de bien des problèmes liés à la pratique infirmière actuelle. Grâce à mon expérience à titre d’enseignante aux programmes du baccalauréat en sciences infirmières et à mes intérêts pour la recherche axée sur le leadership dans l’enseignement des soins infirmiers, je suis une candidate solide qui peut partager sa perspective unique.

Programme

Mon intérêt pour le poste d’administratrice au sein du conseil d’administration et la possibilité de prendre part à la prise de décisions politiques, la représentation et la vision de l’enseignement des soins infirmiers au Canada est simple – cela fait partie de mon rôle et de mes responsabilités à titre d’infirmière professionnelle travaillant en éducation et ce devoir doit être pris au sérieux. Après avoir enseigné les soins infirmiers durant plus de dix ans, cette occasion me permettrait de partager mes idées et mon point de vue tirés de mon expérience de l’enseignement et de l’apprentissage auprès de groupes d’étudiants variés provenant de différentes écoles de soins infirmiers de l’Ontario. Je suis d’avis que mes rôles uniques non seulement comme enseignante et étudiante au cycle supérieure, mais aussi en tant que minorité visible dans le milieu universitaire, me placent dans une bonne position pour être attentive aux besoins des futurs infirmières et infirmiers et y répondre. Ce qui m’attire peut-être le plus est la représentation – pouvoir utiliser ma voix pour représenter un grand nombre de personnes qui ont un discours et des idées semblables aux miennes concernant les enjeux cruciaux des soins infirmiers et des soins de santé d’aujourd’hui.

Biographie

Gianina Gaitana est une infirmière autorisée ayant de l’expérience clinique des soins infirmiers en pédiatrie, en particulier de la médecine pédiatrique, de la médecine respiratoire et des maladies infectieuses.

Elle est enseignante à temps plein au programme du baccalauréat en sciences infirmières du Georgian College à Barrie, en Ontario. Elle s’intéresse aux questions touchant les soins axés sur les patients et la famille ainsi qu’à l’enseignement sur la santé des enfants et des adolescents.

Sa recherche porte sur le leadership dans l’enseignement des soins infirmiers, notamment le parcours éducatif des infirmières et infirmiers formés à l’étranger et leur expérience liée à l’obtention du permis d’exercer. Sa passion pour l’enseignement des sciences infirmières comporte un intérêt pour la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le processus d’apprentissage, ainsi que la sensibilisation accrue à la culture et aux styles d’apprentissage et à leurs effets sur l’expérience étudiante au baccalauréat en sciences infirmières.