Accueil > Adhérez / renouvelez votre adhésion à l’AIIC > Les membres indépendants obtiennent des droits de vote

Les membres indépendants obtiennent des droits de vote

Nous recensons maintenant plus de 1 000 membres indépendants (catégorie D) au Québec et en Ontario! Les membres indépendants, regroupés, obtiendront donc cinq droits de vote (proportionnellement à la population de membres, les membres du Québec obtiendront un droit de vote et ceux de l’Ontario, quatre droits de vote) à  l’assemblée annuelle des membres  de l’AIIC, à Ottawa, le 21 juin 2017.

Conformément au Règlement 11.111 de l’AIIC, le groupe d’infirmières et d’infirmiers indépendants (catégorie D) dispose de cinq voix à l’assemblée annuelle des membres de l’AIIC de 2017.

Critères
Pour que sa candidature soit envisagée à titre de délégué ayant droit de vote, le candidat :

  • doit être une infirmière ou un infirmier autorisé actif en règle de son organisme de réglementation;
  • doit avoir réglé ses frais d’adhésion à l’AIIC;
  • ne doit pas être un délégué ayant droit de vote d’une autre catégorie de membres de l’AIIC;
  • ne doit pas être un candidat se présentant à une élection du conseil d’administration de l’AIIC;
  • doit être présent à l’assemblée des membres de l’AIIC en personne et pendant toute l’assemblée à Ottawa, le 21 juin 2017 (les procurations ne seront pas acceptées) :
  • inscription des délégués ayant droit de vote 7 h 30 à 8 h 15(HE)
  • assemblée des membres 8 h 30 à 16 h 30 (HE)
  • être prêt à assumer tous les coûts relatifs à sa participation. L’AIIC n’est pas en mesure de couvrir les dépenses connexes.

Soumissions
Les membres ayant de l’intérêt doivent soumettre un formulaire de mise en candidature en ligne d’ici le 26 avril 2017, accompagné d’une attestation que le candidat est une infirmière ou un infirmier autorisé ou praticien actif en règle avec son organisme de règlementation.

Processus de sélection des délégués ayant droit de vote
Les délégués ayant droit de vote seront sélectionnés avant chaque assemblée des membres de l’AIIC pour lesquelles ils disposent d’une voix.

Toutes les candidatures seront évaluées par le comité de sélection des délégués ayant droit de vote, qui a le mandat de revoir toutes les soumissions et de choisir cinq délégués ayant droit de vote, dont un pour le Québec et quatre pour l’Ontario.

Le comité choisira les candidats selon le principe du « premier arrivé, premier servi » qui satisfait les critères énumérés ci-dessus. Le comité tiendra aussi compte de la participation antérieure des candidats aux activités de l’AIIC.

L’AIIC avisera les délégués ayant droit de vote retenus d’ici le 2 mai 2017.

Comité de sélection des délégués ayant droit de vote

Le comité de sélection des délégués ayant droit de vote sera composé par :

  • Mary McAllister, inf. aut., Ph.D., présidente d’AIICOntario
  • Julia Scott, consultante auprès de l’AIIC, développement des effectifs
  • Josette Roussel, infirmière-conseillère principale de l’AIIC
  • Anne Sutherland Boal, directrice générale de l’AIIC
  • Marc Bourgeois, directeur des affaires publiques et de la participation des membres

La gestionnaire de la gouvernance et des activités spéciales de l’AIIC apportera son soutien au comité de sélection.
Webinaire préalable à l’assemblée annuelle
Nous inviterons tous les délégués ayant droit de vote à participer à un webinaire préalable à l’assemblée annuelle pour revoir le rôle et les responsabilités des délégués, examiner l’ordre du jour et poser des questions. La date du webinaire sera annoncée plus tard.

Envoi à l’avance

Environ deux à trois semaines avant l’assemblée des membres, chaque délégué ayant droit de vote recevra une trousse des documents par voie électronique, y compris les instructions sur l’endroit et la façon de s’inscrire sur place. Des copies papier et d’autres documents, le cas échéant, seront fourni sur place aux délégués ayant droit de vote.


1 « 11.11 Tel qu’indiqué dans les statuts, chaque membre de catégorie D a le droit de recevoir un avis de toutes les assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y disposer de voix. Il a le droit d’exprimer cinq (5) voix lors de toutes les assemblées des membres. Malgré les autres dispositions du présent règlement administratif, un membre de catégorie D n’aura le droit de voter lors des assemblées des membres que s’il représente mille (1 000) infirmières autorisées ou plus ou, dans le cas du groupe des infirmières émérites, mille (1 000) infirmières émérites ou plus. »