Accueil > Devenir infirmière et infirmier autorisé > La pratique des soins infirmiers

La pratique des soins infirmiers

 Image Cadre de pratique des infirmières

Les infirmières et infirmiers autorisés œuvrent dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada et dans les cinq domaines suivants : administration, soins cliniques, enseignement, élaboration de politiques et recherche.

Les lois et les règlements des provinces et des territoires accordent aux infirmières et infirmiers le pouvoir d’utiliser un titre réservé.

Cadre de pratique des infirmières et infirmiers au Canada

La version 2015 du Cadre de pratique des infirmières et infirmiers au Canada [PDF, 761,5 Ko], originalement publié en 2007, fait la promotion d’une compréhension commune de la pratique actuelle des infirmières et infirmiers autorisés auprès des professionnels des soins infirmiers, des étudiant(e)s et d’autres parties intéressées (y compris les autres professionnels de la santé, les employeurs, les enseignants, les responsables des politiques et le public). Étant donné le nombre important de fournisseurs de soins réglementés et non réglementés au Canada, il est essentiel que les stratèges et les décideurs en matière de politiques, ainsi que les employeurs, comprennent clairement les compétences et la contribution des infirmières et infirmiers autorisés et sachent dans quelles situations ils conviennent le mieux.

Créé par un groupe consultatif national et dans le cadre d’un processus de consultation, ce cadre est un document de référence pour les infirmières et infirmiers autorisés qui collaborent avec d’autres parties intéressées afin de planifier un système de santé répondant aux besoins et aux priorités de la population canadienne.

Éléments clés du cadre :

  • Définition de l’infirmière
  • Fondement conceptuel de la pratique infirmière
  • Pratique professionnelle
  • Carrières en soins infirmiers
  • La portée et les retombées du travail des infirmières
  • Regard vers l’avenir