Accueil > Formation continue > Pratique infirmière avancée

Pratique infirmière avancée

Deux rôles en soins infirmiers avancés sont reconnus au Canada, soit

  • l’infirmière et l’infirmier clinicien spécialisé (ICS)
  • l’infirmière et l’infirmier praticien (IP)
La pratique infirmière
avancée : un cadre national

Les ICS offrent des soins infirmiers experts et dirigent l’élaboration de lignes directrices et de protocoles. Ils font la promotion de l’utilisation des données factuelles, offrent un soutien et de la consultation en tant qu’experts et facilitent le changement au sein du système de santé.

Les IP prodiguent des soins directs, misent sur la promotion de la santé, le traitement et la prise en charge de conditions de santé. Leur pratique est plus étendue et leur permet de poser des diagnostics, de demander et d’interpréter les analyses diagnostiques, de prescrire des médicaments et d’effectuer certaines interventions.

Ressources de l’AIIC sur la pratique infirmière avancée

La pratique infirmière avancée : énoncé de position [PDF, 327 Ko]
À la découverte des rôles en pratique infirmière avancée (enregistrement, PowerPoint [PDF, 489,1 Ko])
Qui sont les infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés? (enregistrement, PowerPoint [PDF, 612,8 Ko])

Centre canadien de recherche sur la pratique infirmière avancée (CCRPIA)
Le CCRPIA est un programme de recherche de premier ordre voué à l’optimisation du rôle des infirmières et infirmiers autorisés (IA) et des infirmières et infirmiers en pratique avancée (IPA) au Canada et à l’échelle internationale. Le CCRPIA appuie la recherche innovatrice et fondée sur des données probantes qui est profitable pour la pratique infirmière et la santé de tous les Canadiens.

L’AIIC a collaboré avec les membres du CCRPIA dans le cadre de nombreux projets. On note entre autres les recommandations pour un cadre pancanadien sur les soins primaires pour faire progresser le rôle des IA et des IPA travaillant au sein d’équipes interprofessionnelles. Le CCRPIA continue d’assumer son leadership pour renforcer et éclaircir le rôle des IA et des IPA, en améliorant leurs compétences et contributions au système de soins de santé.

Exposé stratégique du Conseil international des infirmières sur la pratique infirmière avancée
International Advanced Practice Nursing
International Council of Nurses Nurse Practitioner/Advanced Practice Nursing Network