Accueil > Les enjeux > Meilleurs soins > Résultats > Cadre de la composition du personnel

Cadre décisionnel de la composition du personnel

À l’aide du Cadre décisionnel de la composition du personnel pour des soins infirmiers de qualité [PDF, 1,2 Mo], vous pouvez assembler le personnel qui :

  • répond aux besoins de santé du client
  • soutien la continuité des soins et du fournisseur de soins
  • tient compte de la qualité de vie au travail
  • optimise les résultats pour le client, le personnel et l’organisation

Le cadre financé par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, offre une démarche systématique pour constituer la bonne composition du personnel de soins de santé, plus précisément, les infirmières et infirmiers et les fournisseurs de soins non réglementés. S’appuyant sur des principes directeurs factuels, cette ressource adaptable vous aidera à optimiser la composition du personnel afin de bien répondre aux besoins de vos clients, du personnel et de l’organisation. De plus, ce cadre vous aidera à optimiser le travail d’équipe.

À qui s’adresse-t-il?
Toute personne qui doit décider de la composition du personnel, soit les infirmières et infirmiers gestionnaires, le personnel en soins directs et les directrices de soins infirmiers, trouvera ce cadre utile.

Qui l’a élaboré?
Un groupe de travail pancanadien composé d’infirmières et infirmiers autorisés, d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, d’infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés, de fournisseurs de soins non réglementés et d’une consultante en recherche a élaboré ce cadre de travail. Les travaux tenaient compte de la recherche publiée et comprenaient une consultation élargie d’experts et d’utilisateurs potentiels dans une gamme de milieux de travail, ainsi que l’apport de leur grande expérience personnelle.

Accéder au cadre de travail, aux recherches récentes sur la composition du personnel et autres renseignements utiles.