Accueil > Représentation et politiques > Soins palliatifs et de fin de vie

Soins palliatifs et de fin de vie

Le rôle du personnel infirmier dans les soins de fin de vie

Prodiguant des soins aux patients pendant toute leur durée de vie, les infirmières et infirmiers sont des défenseurs efficaces de la santé et du bien-être à toutes les étapes de la vie. Toutefois, en prodiguant des soins de fin de vie, où ils jouent un rôle constant et visible, ils peuvent se retrouver coincés entre les différents désirs et les exigences des patients, des familles, des médecins, des administrateurs et des lois ou de la réglementation. Il est donc important que les infirmières et infirmiers se sentent appuyés et prêts lorsqu’ils s’entretiennent avec les patients et les familles sur les soins de fin de vie, à la fois d’un point de vue juridique et éthique.1

Ressources

Le Code de déontologie des infirmières et infirmiers de l’AIIC, qui aide à articuler les valeurs éthiques que les infirmières et infirmiers doivent envisager dans leur pratique, souligne aussi le rôle du personnel infirmier en lien avec les soins de fin de vie. Par exemple :

  • « Les infirmières et infirmiers s’assurent de fournir des soins à une personne avec le consentement éclairé de celle-ci. Ils reconnaissent qu’une personne capable a le droit de refuser ou de retirer en tout temps son consentement aux soins ou aux traitements. » (p. 14)
  • « Dans tous les milieux de pratique où les infirmières et infirmiers sont présents, ils s’efforcent d’alléger la douleur et la souffrance, notamment au moyen de méthodes de prise en charge des symptômes efficaces et appropriées, afin de permettre aux bénéficiaires de soins de vivre et de mourir dans la dignité. » (p. 16)
  • « Lorsqu’un bénéficiaire de soins est en phase terminale ou sur le point de mourir, les infirmières et infirmiers favorisent son confort, allègent ses souffrances, préconisent le soulagement adéquat de l’inconfort et de la douleur et l’aident à atteindre ses objectifs en matière de soins adaptés à la culture et aux croyances spirituelles. Cela comprend l’adoption d’une approche palliative en matière de soins aux personnes avec lesquelles ils interagissent, durant toute la durée de leur vie et dans tout le continuum de soins, le soutien à la famille pendant les derniers moments et après le décès, ainsi que les soins de la personne après son décès. » (p. 17)

Respect des choix en matière de soins de fin de vie : Les enjeux et les possibilités pour les infirmières et infirmiers, un rapport de recherche de la série Déontologie pratique, offre cinq  scénarios pour orienter les infirmières et infirmiers dans certains des aspects juridiques et déontologiques en cause dans les soins de fin de vie.

Soins infirmiers palliatifs

Les soins palliatifs, qui sont disponibles dans tous les contextes de soins primaires et à toutes les étapes de la maladie, et non pas seulement en fin de vie, cherchent à améliorer la qualité de vie et à alléger les souffrances des patients ayant reçu un diagnostic de condition chronique limitant leur durée de vie. L’approche palliative des soins, dans le cadre de laquelle les infirmières et infirmiers ont un rôle fondamental à assumer, est très individualisée. Elle place les patients et leur famille au cœur de toutes les décisions et aspects à envisager liés aux soins. Elle est aussi holistique, en tenant compte des aspects spirituel, mental, physique, social, psychologique et pratique des patients. En outre, elle se poursuit après le décès d’un patient en soutenant la famille et les amis qui vivent le deuil.2

Ressources

L’approche palliative des soins et le rôle des infirmières [PDF, 668,8 Ko], un énoncé de position commun de l’AIIC, de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) et du Groupe d’intérêt des infirmières et infirmiers en soins palliatifs canadiens (GI-SPC), souligne une gamme d’enjeux en matière de soins infirmiers palliatifs, y compris la défense des intérêts et les obligations éthiques et juridiques.

L’ACSP, la voix nationale des soins palliatifs au Canada, et le GI-SPC, un membre du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers, offrent davantage de renseignements sur les soins palliatifs.

L’AIIC offre également la certification spécialisée en soins infirmiers palliatifs.

Webinaires de l’AIIC

1 Association des infirmières et infirmiers du Canada. (2015). Respect des choix en matière de soins de fin de vie : Les enjeux et les possibilités pour les infirmières et infirmiers [Rapport de recherche]. Extrait de https://canadian-nurse.com/~/media/canadian-nurse/files/pdf%20fr/respect-des-choix-en-matiere-de-soins-de-fin-de-vie.pdf

2 Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association canadienne de soins palliatifs et le Groupe d’intérêt des infirmières et infirmiers en soins palliatifs canadiens. (2015). L’approche palliative des soins et le rôle des infirmières [énoncé de position commun]. Extrait de https://www.cna-aiic.ca/~/media/cna/page-content/pdf-fr/lapproche-palliative-des-soins-et-role-des-infirmieres_f.pdf [PDF, 668,8 Ko]