Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2012 > Investiture de la 45e présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada : Barb Mildon de Whitby, Ontario

Investiture de la 45e présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada : Barb Mildon de Whitby, Ontario

Ottawa, le jeudi 21 juin 2012 — Barb Mildon, inf. aut., Ph.D., deviendra aujourd'hui la 45e présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), au cours des cérémonies de clôture du congrès biennal, à Vancouver, qui connaît un franc succès. À la présidence, Mme Mildon, sera la porte-parole de 146 788 infirmières et infirmiers autorisés membres du Canada.

Mme Mildon est actuellement vice-présidente de la Pratique professionnelle et de la recherche et directrice des Soins infirmiers de l'Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences de Whitby, en Ontario. Ancienne présidente des Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada, elle a chapeauté l’élaboration de normes nationales de pratique infirmière en santé communautaire, permettant ainsi à l’AIIC de reconnaître ces soins comme spécialité et de les inclure dans son programme de certification.

« Je suis impatiente de travailler avec l'AIIC et ses membres et de faire partie d'une organisation solide et durable qui détient le vrai pouvoir de faire avancer la justice sociale et de réaliser la transformation du système de santé », selon Mme Mildon. « En tant que fournisseurs de la santé, nous savons ce que nécessite le système pour répondre aux besoins grandissants et changeants de la population canadienne. L'énergie et la voix collectives des infirmières et infirmiers autorisés assureront la continuation et l'exécution qu'exige la santé de notre nation. »

La passation de cette fonction suit la clôture de l'assemblée annuelle et le congrès biennal de l'AIIC, ainsi que la fin du mandat de deux ans comme présidente de Judith Shamian. L'une des nombreuses initiatives de Mme Shamian au cours de son mandat à l'AIIC a été la mise sur pied de la Commission nationale d'experts, visant à fournir des solutions politiques factuelles et pratiques en vue de transformer les soins de santé. La Commission a présenté son rapport final, Un appel à l'action infirmière, à la population canadienne, aux infirmières et infirmiers autorisés et aux membres de la direction de l'AIIC lors de l'assemblée annuelle du lundi 18 juin dernier.

Mme Mildon considère que le rapport de la Commission est essentiel à l'avenir des soins de santé au Canada.  « J'estime qu'il est extrêmement important de renforcer ce qu'indique si clairement le rapport de la Commission – la population canadienne s'attend à ce que les infirmières et infirmiers jouent un rôle de premier plan qui est important, visible et vocal pour une meilleure santé » affirme Mme Mildon. « Je suis engagée à concrétiser le travail et les recommandations de cette grande Commission sur la santé et les soins de santé et je sais que l'AIIC et ses membres sont aussi engagés ».

Titulaire d’un diplôme du programme de sciences infirmières du Seneca College, elle a ensuite obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en sciences infirmières à l’Université de Toronto. Auteure de nombreuses publications et conférencière réputée, elle a remporté de nombreux prix, dont un Rising Star Award de la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Toronto (2004), le Prix de mérite de l’AIIAO (2006) et le Prix du centenaire de l’AIIC (2008). Elle est devenue présidente désignée de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en juin 2010. Karima Velji, chef des opérations et directrice des soins infirmiers à Baycrest, à Toronto, et chef de file mondiale qui innove dans les domaines du vieillissement et de la santé du cerveau, succédera à Mme Mildon.

Voix nationale de la profession des infirmières et des infirmiers autorisés au Canada, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada est une fédération de 11 associations et collèges provinciaux et territoriaux en soins infirmiers, qui représentent 146 788 infirmières et infirmiers autorisés. L’AIIC fait progresser la pratique des soins infirmiers et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé sans but lucratif et financé par le secteur public du Canada.

-30-

Renseignements :
Kate Headley, coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 561
Cell. : 613-697-7507
Courriel: kheadley@cna-aiic.ca