Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2016 > Déclaration d’Anne Sutherland Boal, directrice générale de l’AIIC, sur le rapport de la Commission de haut niveau sur l’Emploi en Santé et la Croissance économique

Déclaration d’Anne Sutherland Boal, directrice générale de l’AIIC, sur le rapport de la Commission de haut niveau sur l’Emploi en Santé et la Croissance économique

Ottawa, le 22 septembre 2016 – « Par l’intermédiaire du Conseil international des infirmières et Judith Shamian, sa présidente canadienne, l’AIIC est heureuse d’avoir pu apporter son concours au rapport de la Commission de haut niveau sur l’Emploi en Santé et la Croissance économiqueintitulé S’engager pour la santé et la croissance : Investir dans les personnels de santé. En tant que quatrième membre en importance du CII, l’AIIC a énormément contribué au fil du temps aux discussions sur l’effectif en santé dans le monde. Il est important que les gouvernements continuent d’élaborer des politiques pour affronter les pénuries considérables sur le marché du travail en santé au cours des prochaines années.

« Le rapport souligne la place cruciale que le personnel infirmier continuera d’occuper dans la main-d’œuvre en santé et la croissance économique dans l’avenir. Il démontre aussi clairement comment le système de santé doit s’adapter et changer pour satisfaire les besoins de la population. Cette analyse mondiale récente renforce notre engagement à améliorer l’accès et l’efficacité des soins à domicile et communautaires pour tous les Canadiens et d’agir comme exemple pour les autres. En mettant la priorité sur la promotion de la santé et la prévention des maladies, en optimisant les champs de pratique du personnel infirmier et en ayant recours à des modèles de prestation des soins en équipe, nous pouvons aborder les inefficacités et les coûts à la hausse des modèles axés sur les soins actifs dominants. Comme les données l’indiquent, le renforcement des champs de pratique des infirmières et infirmiers améliore grandement les soins axés sur les clients, l’accès aux soins, l’efficacité et l’intégration au système de santé.

« Nous sommes fiers de constater le leadership canadien sur la scène mondiale et de continuer à promouvoir la pratique infirmière à l’échelle internationale. Nous poursuivrons aussi notre travail avec nos partenaires mondiaux pour déterminer et adopter les pratiques optimales qui façonneront le système de soins de santé canadien financé publiquement. »

- 30 -

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale des infirmières et infirmiers autorisés et des infirmières et infirmiers praticiens du Canada représentant plus de 139 000 membres.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Kevin Ménard
Conseiller en communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca