Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2017 > Le Québec et l’Ontario de retour au conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

Le Québec et l’Ontario de retour au conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

Ottawa, le 29 juin 2017 Le 21 juin dernier, les délégué(e)s ayant droit de vote à l’assemblée annuelle des membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) ont corrigé deux événements décisifs dans l’histoire de l’organisation en élisant des membres pour représenter les infirmières et infirmiers du Québec et de l’Ontario au conseil.

« Le retour de représentants du Québec et de l’Ontario à notre conseil constitue un réalignement important qui amplifie la voix nationale de longue date de l’AIIC représentant les infirmières et infirmiers de tout le pays », déclare Barb Shellian, présidente de l’AIIC. « Pour la première fois en une génération, nous avons une représentation complète de la communauté infirmière d’un océan à l’autre. »

Les infirmières et infirmiers du Québec ont perdu leur droit de représentation au sein de l’AIIC en 1985 après que les membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ont choisi de se désaffilier de l’AIIC.

Entre temps, l’Ontario a perdu en 2016 son siège d’organisme membre au conseil, détenu par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO). Après avoir décidé de passer à un modèle d’adhésion volontaire auprès de l’AIIC, l’AIIAO n’était plus conforme aux critères d’adhésion universelle exigés de tous les organismes membres.

Par conséquent, les deux provinces n’étaient plus représentées au conseil d’administration de l’AIIC ou au Conseil international des infirmières (CII).

« L’établissement de la catégorie de membres indépendants a donné lieu à une réaction enthousiaste de la part des infirmières et infirmiers du Québec et de l’Ontario qui démontrent un soutien extraordinaire envers l’AIIC » déclare Mike Villeneuve, directeur général de l’AIIC. « Nous sommes emballés par le nombre croissant de membres des deux provinces qui se rallient à l’AIIC et qui sont maintenant représentés au sein du conseil. »

Sylvain Brousseau, inf.aut., Ph. D. (représentant le Québec), et Kate Zimmerman, inf. aut., MHS (représentant l’Ontario), sont les nouveaux membres du conseil d’administration de l’AIIC élus pour un mandat de deux ans débutant en juin 2017.

M. Brousseau et Mme Zimmerman ont été élus pour afin de faire entendre les perspectives et de défendre les intérêts des infirmières et infirmiers du Québec et de l’Ontario, respectivement, au conseil d’administration de l’AIIC et ne siègent pas à titre d’organismes membres.

-30-

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Denise Rideout
Coordonnatrice des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 558
Courriel : drideout@cna-aiic.ca