Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2019 > L’AIIC et le GI-SPC ont fait une déclaration conjointe sur le Plan d’action sur les soins palliatifs de Santé Canada

L’AIIC et le GI-SPC ont fait une déclaration conjointe sur le Plan d’action sur les soins palliatifs de Santé Canada

Ottawa, le 27 août 2019 – Santé Canada a publié son Plan d’action sur les soins palliatifs. Le plan quinquennal aborde les questions qui n’ont pas été couvertes au cours de l’élaboration de la Loi relative au cadre sur les soins palliatifs au Canada qui a été adoptée par le Parlement en 2017.

Claire Betker, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), et Julia Johnston, présidente du Groupe d’intérêt des infirmières et infirmiers en soins palliatifs canadiens (GI-SPC), ont fait la déclaration conjointe suivante sur le Plan d’action :

« Le Plan d’action sur les soins palliatifs de Santé Canada est une étape positive en vue d’améliorer la qualité de vie des gens souffrant de maladies limitant l’espérance de vie. L’AIIC plaide depuis longtemps pour des soins palliatifs de grande qualité accessibles à tous les Canadiens, dans des contextes qui conviennent le mieux aux besoins de chaque personne et à leur famille », explique Claire Betker, présidente de l’AIIC. « Nous travaillons en relation étroite avec le gouvernement du Canada depuis les quelques dernières années sur cet enjeu et nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral s’enligne vers les soins palliatifs », ajoute Mme Betker.

« Le Groupe d’intérêt des infirmières et infirmiers en soins palliatifs canadiens accueille favorablement ce plan d’action tant attendu pour appuyer l’intégration des soins palliatifs accessibles et axés sur les personnes partout au Canada », déclare Julia Johnston, présidente du GI-SPC. « Nous collaborons à cet important travail et sommes impatients d’appuyer le gouvernement fédéral dans l’élaboration et la mise en œuvre complète », commente Mme Johnston.

« Le gouvernement fédéral doit assumer un important rôle de leadership dans ce domaine et doit accroître les investissements en soins palliatifs partout au Canada. Nous appuyons fortement les investissements dans les soins virtuels utilisant la technologie à l’extérieur des hôpitaux, y compris la mise à niveau et la diffusion des technologies existantes à domicile et dans les communautés. Les soins virtuels permettent aux gens, surtout ceux en régions rurales et éloignées, d’avoir accès aux services de santé, dont les soins palliatifs, tout en demeurant à proximité de leur domicile, de leur famille et au sein de la communauté », explique Mme Betker.

« Nous croyons que les soins palliatifs sont un droit humain fondamental pour tous les Canadiens peu importe où ils habitent ou choisissent de recevoir des soins. Nous appuyons le renforcement des capacités pour toutes les disciplines en soins de santé en vue de contribuer à la prestation de soins palliatifs de grande qualité et au renforcement des communautés pour appuyer les gens ayant des besoins en soins palliatifs et leur famille. Le gouvernement fédéral doit garantir que les aidants familiaux soient en mesure de prendre soin de leurs proches sans fardeau financier excessif et avec le soutien dont ils ont besoin », ajoute Mme Johnston.

Les infirmières et infirmiers constituent le groupe de fournisseurs de soins de santé le plus nombreux au Canada et jouent un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en pratique d’une approche palliative aux soins. L’AIIC et le GI-SPC sont impatients de travailler avec tous les partenaires clés pour étoffer et mettre en œuvre le plan d’action du gouvernement fédéral.

-30-

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est le porte-parole professionnel national et mondial des soins infirmiers au Canada représentant 135 000 infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 114
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca

Julia Johnston
Présidente,
Groupe d’intérêt des infirmières et infirmiers en soins palliatifs canadiens
Courriel : juliajohnston@rogers.com