Admissibilité

Admissibilité

Le programme d’agrément de l’AIIC adhère à des normes pour assurer la qualité du perfectionnement professionnel continu à l’intention des infirmières et infirmiers canadiens.

Agrément


Tous les contenus et programmes d’apprentissage continu agréés par l’AIIC sont soumis à un processus d’évaluation de la qualité rigoureux veillant à ce que les apprentissages et le perfectionnement satisfassent aux normes d’excellence de l’AIIC. Les organismes peuvent compter sur l’AIIC pour atteindre une reconnaissance à l’échelle du pays de la valeur des programmes qu’ils offrent.

Les organismes désirant obtenir plus d’information sur le processus de demande et les frais ou sur la manière de faire une demande peuvent envoyer un courriel à agrement@cna-aiic.ca.

L’objectif du Programme d’agrément de l’AIIC est d’assurer que les infirmières et infirmiers canadiens aient accès à des occasions de perfectionnement professionnel continu (PPC) de haute qualité. Les demandes admissibles seront examinées soigneusement par rapport aux normes d’agrément de l’AIIC. Nous octroierons aux programmes qui respectent toutes les exigences une valeur en crédits selon la longueur, la complexité et la rigueur du programme.

Qui est admissible à la soumission d’un programme?

Pour qu’une occasion de PPC soit admissible à l’agrément, un organisme d’infirmières et d’infirmiers doit avoir joué un rôle de premier plan dans son élaboration.

Les organismes d’infirmières et d’infirmiers qui sont entièrement responsables d’un programme peuvent faire demande pour l’agrément directement.

Nous invitons aussi les organismes autres que ceux voués à la profession infirmière à faire demande, à la condition qu’ils élaborent le programme conjointement avec un organisme d’infirmières et d’infirmiers. Veuillez consulter nos politiques pour obtenir plus de détails sur le processus d’élaboration en partenariat du programme.

Nous acceptons les demandes pour les programmes d’apprentissage collectif et d’auto-évaluation.

Organisme d’infirmières et d’infirmiers

Selon la définition de l’AIIC, un « organisme d’infirmières et d’infirmiers » est un groupe de professionnels de la santé sans but lucratif doté d’une structure de gouvernance officielle qui rend compte, entre autres, aux infirmières et infirmiers spécialisés et autres professionnels qui en sont membres, et qui leur offre divers services (perfectionnement professionnel continu, prestation de soins de santé, recherche).

Exemples d’organismes d’infirmières et d’infirmiers :

  • Facultés des sciences infirmières
  • Autorités sanitaires ou les divisions ou unités d’hôpitaux
  • Sociétés de soins infirmiers
  • Associations d’infirmières et d’infirmiers
  • Écoles de soins infirmiers
  • Organismes de réglementation canadiens de la profession infirmière au niveau provincial/territorial

Veuillez noter que notre définition exclue les organisations et les entreprises à but lucratif, les organismes gouvernementaux et les groupes de défense des intérêts associés à une maladie particulière.

Exemples d’organismes autres que ceux voués à la profession infirmière :

  • Sociétés pharmaceutiques et leurs groupes consultatifs
  • Entreprises d’équipements médicaux et chirurgicaux
  • Entreprises d’appareils médicaux
  • Sociétés de communication
  • Organisations de défense des intérêts des patients souffrant d’une maladie (p. ex. Diabète Canada)
  • Ministères ou organismes gouvernementaux (p. ex. Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada)
  • Sociétés de formation médicale ou de communications (p. ex. groupe de FMC)
  • Formateurs en ligne, maisons d’édition ou entreprises de simulation à but lucratif
  • Petits groupes d’infirmières et d’infirmiers travaillant ensemble à l’élaboration d’un programme pédagogique

Organismes autres que ceux voués à la profession infirmière

Nous encourageons les organismes qui ne satisfont pas à notre définition d’un organisme d’infirmières et d’infirmiers à élaborer conjointement des activités avec l’aide d’un organisme d’infirmières et d’infirmiers.

Nous encourageons les organismes qui ne satisfont pas à notre définition d’un organisme d’infirmières et d’infirmiers à élaborer conjointement des activités avec l’aide d’un organisme d’infirmières et d’infirmiers. - See more at: https://www.cna-aiic.ca/fr/formation-continue/accreditation/organismes-autres-que-ceux-voues-a-la-profession-infirmiere

Politiques

Politiques
L’élaboration conjointe est le processus par lequel deux organismes ou plus, dont au moins l’un d’eux est un organisme d’infirmières et d’infirmiers, collaborent en vue d’élaborer une activité pédagogique agréée, une ressource ou un outil d’apprentissage. Veuillez noter les lignes directrices importantes suivantes :

  • L’organisme d’infirmières et d’infirmiers doit prendre part à la planification de tous les aspects de l’activité de PPC dès le début ou il doit avoir examiné le programme avant de le présenter en vue de l’agrément.
  • L’organisme qui offre le PPC est responsable de l’obtention du soutien financier ou en nature pour l’élaboration d’une activité agréée.
  • L’organisme d’infirmières et d’infirmiers doit être représenté au comité de planification.
  • L’organisme d’infirmières et d’infirmiers a la responsabilité de s’assurer que les normes administratives, pédagogiques et éthiques des activités d’apprentissage collectif sont satisfaites.
  • L’organisme d’infirmières et d’infirmiers doit être représenté sur les certificats de participation.
  • Les coordonnées de l’organisme d’infirmières et d’infirmiers doivent figurer dans la demande d’agrément soumise à l’AIIC.

Processus d’élaboration d’un programme

Étape 1 : Déterminer l’organisme avec lequel vous voulez travailler

Les organismes autres que ceux voués à la profession infirmière entreprenant un projet devrait garder en mémoire la définition d’un organisme d’infirmières et d’infirmiers de l’AIIC au moment de choisir quel organisme aborder pour l’élaboration conjointe.

Étape 2 : Communiquer avec votre collaborateur éventuel

Communiquer avec l’organisme d’infirmières et d’infirmiers prospectif avant d’entamer le processus de planification, puisque cet organisme doit y prendre part dès le début. Discuter d’une entente de collaboration et partager vos idées relatives à l’activité.

Étape 3 : S’assurer d’être conforme aux exigences de collaboration

L’organisme d’infirmières et d’infirmiers est tenu de s’assurer du respect des politiques d’élaboration conjointe mentionnées ci-dessus, ainsi que du respect de toute autre ligne directrice fournie par l’AIIC.

Étape 4 : Prendre contact avec l’AIIC

Un des organismes devrait communiquer avec l’AIIC dès que possible pour discuter de notre processus d’agrément, y compris les frais administratifs et les délais. Passer en revue le formulaire de demande d’agrément pour vérifier que vous pouvez fournir tous les renseignements nécessaires.

Étape 5 : Remplir et soumettre le formulaire de demande

Un des deux organismes peut remplir et soumettre le formulaire de demande d’agrément de l’AIIC.

Étape 6 : Attendre la réponse de l’AIIC

Après avoir reçu et passé en revue votre demande, nous prendrons une des décisions suivantes :

  • Octroyer l’agrément après avoir approuvé la demande d’agrément
  • Accorder l’approbation à l’agrément à condition que l’activité fasse l’objet de modifications mineures
  • Revoir entièrement la demande nécessitant des modifications majeures à l’activité
  • Refuser la demande d’agrément

Notre réponse sera envoyée à l’organisme qui a soumis la demande.

Étape 7 : Dans le cas d’une approbation, ajouter une déclaration au matériel du programme

Si votre activité obtient l’approbation de l’AIIC aux fins d’agrément, elle doit porter une déclaration de non-responsabilité, que nous vous fournirons.