Accueil > Devenir infirmière autorisée > La pratique des soins infirmiers

La pratique des soins infirmiers

 Image Cadre de pratique des infirmières
Les lois et les règlements des provinces et des territoires accordent aux infirmières et infirmiers le droit d’utiliser un titre réservé. Les infirmières et infirmiers autorisés œuvrent dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada et dans l’éventail complet des milieux de pratique : en soins cliniques, en formation,en administration, en recherche et en élaboration de politiques.

Le Cadre de pratique des infirmières et infirmiers au Canada [PDF, 1,1 Mo], publié par l’AIIC, vise à promouvoir une compréhension commune de la pratique actuelle des infirmières et infirmiers autorisés du Canada. Étant donné le nombre important de fournisseurs de soins réglementés et non réglementés, il importe que les décideurs en matière de politiques, ainsi que les employeurs, comprennent clairement les compétences et les contributions des infirmières et infirmiers autorisés et sachent dans quelles situations il est le plus approprié de recourir à eux.

Créé par un groupe de travail national et dans le cadre d’un processus de consultation, ce cadre est un document de référence pour les infirmières et infirmiers autorisés qui collaborent avec d’autres intervenants afin de planifier un système de santé répondant aux besoins et aux priorités de la population.

Les principaux éléments sont les suivants :

  • Définition de l’infirmière autorisée
  • Assise théorique de la pratique infirmière
  • Pratique professionnelle
  • Carrières en soins infirmiers
  • La portée et les retombées du travail des infirmières autorisées

Ce cadre fût crée à travers un groupe de travail national et un processus de consultation.


Le champ de pratique d’une profession désigne les fonctions pour l’exécution desquelles ses praticiens ont reçu la formation et les autorisations appropriées. Le champ de pratique général définit les limites qui s’imposent à tous les praticiens de la profession. Le champ de pratique individuel est influencé par le milieu d’exercice, les exigences de l’employeur et les besoins des patients ou des clients. Bien qu’il soit difficile à cerner, le champ de pratique est important parce que c’est sur lui que les organismes directeurs se fondent pour établir leurs normes de pratique, les établissements d’enseignement leurs programmes de cours, et les employeurs leurs descriptions de poste. Les consommateurs également doivent au moins en avoir une idée générale afin de savoir qui est compétent pour fournir tel ou tel genre de services.