Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Appel de candidatures au poste de président(e) désigné(e) > Processus

Processus

Appel officiel

Le Comité de la gouvernance et du leadership lance un appel de mise en candidature à la charge de président(e) désigné(e) tous les deux ans. Les membres ont accès au processus de mise en candidature, lequel doit être bouclé avant le 7 décembre de chaque année de mise en candidature et la documentation connexe doit aussi être transmise au bureau de la gouvernance de l’AIIC avant cette date.

Des lignes directrices précises sur la mise en candidature touchent chaque catégorie de membres :

  • Organismes membres : la ou le président(e), la directrice ou le directeur général(e) ou PDG de l’organisme soumettant la candidature doit signer la lettre de mise en candidature;
  • Membres étudiants : la ou le président(e) de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada doit signer la lettre de mise en candidature;
  • Membres d’une spécialité infirmière : la ou le président(e) du groupe de spécialité soumettant la candidature doit signer la lettre de mise en candidature;
  • Membres de la communauté infirmière : le formulaire de mise en candidature doit être accompagné de lettres de soutien de cinq infirmières ou infirmiers membres de l’AIIC, l’une de ces lettres pouvant provenir de la personne soumettant la candidature.

Une photo en couleur de haute résolution de la personne mise en nomination ainsi que son curriculum vitae sont nécessaires dans le cadre du processus de mise en candidature. Dans le cas de deux candidatures ou plus, il n’y aura pas de deuxième appel ou d’appel final. Le Comité de la gouvernance et du leadership mettra la touche finale à la liste des candidatures.

Deuxième appel/appel final

Dans l’éventualité où moins de deux candidatures sont proposées d’ici le 7 décembre, le Comité de la gouvernance et du leadership encouragera des mises en candidature supplémentaires en lançant un deuxième appel/appel final de candidatures ayant pour date limite le 31 janvier.

Le Comité de la gouvernance et du leadership peut également soumettre une candidature si la majorité des membres du Comité votent en faveur du candidat et si la ou le président(e) du Comité signe la lettre de candidature.

Liste des candidatures

Le Comité de la gouvernance et du leadership examine les candidatures à la charge de président(e) désigné(e) en janvier de chaque année paire et prépare une liste des candidatures. Dès que la liste des candidatures est établie, elle est transmise à la présidente de l’AIIC. Les noms des candidats seront dévoilés au public dès que la liste des candidatures est complète.

Remplacement des candidats

Dans l’éventualité où une seule personne est candidate à la charge de président(e) désigné(e), et qu’elle est dans l’impossibilité de se présenter à l’élection pour quelle que raison que ce soit, le Comité de la gouvernance et du leadership peut prendre l’une des dispositions suivantes ou les deux :

  • lancer un autre appel de mise en candidatures, régis par des dates limites et des exigences appropriées, sous réserve que tous les candidats doivent satisfaire aux critères d’admissibilité;
  • accepter, de sa propre initiative, d’autres candidatures à la charge de président(e) désigné(e).

Candidatures supplémentaires à l’assemblée annuelle des membres

Conformément au règlement de l’AIIC, un délégué ayant droit de vote peut proposer d’autres candidatures à une assemblée annuelle des membres, à la condition qu’une élection est tenue et que le candidat y consent par écrit. On annoncera ces candidatures pendant l’assemblée.

Procédure de vote

Les délégué(e)s ayant droit de vote votent au moment prévu pendant l’assemblée annuelle. Les résultats sont affichés presque immédiatement sur de grands écrans dans toute la salle. On annonce le candidat choisi et l’invite à se lever pour le reconnaître. On remercie et reconnaît publiquement tous les autres candidats à ce moment. À la suite de l’assemblée annuelle, chaque candidat recevra une lettre officielle de remerciement. À la fin du congrès, le candidat choisi accepte officiellement la charge de président(e) désigné(e) sur la scène.

Dans l’éventualité où le système de vote numérique ne fonctionnerait pas adéquatement, le vote se fait par bulletin de vote. Les scrutateurs compilent les résultats et le scrutateur en chef et la présidente annoncent les résultats du vote aussitôt que possible.

Dans l’éventualité d’un vote à égalité, une élection éliminatoire est alors tenue conformément aux règlements de l’AIIC.