Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Présidente

Présidente

Claire Betker, inf. aut., M. Nurs., Ph. D., ICSC(C)

Pendant plus de 40 ans, à titre d’infirmière autorisée, Claire a eu l’occasion de promouvoir la santé des personnes, des familles et des collectivités. Sa carrière en soins infirmiers a débuté dans un bureau rural de santé publique du sud-ouest du Manitoba où elle était la seule infirmière. Au cours des quatre décennies qui ont suivi, elle a travaillé en santé publique, en soins à domicile et en soins de santé primaires dans divers milieux et elle a occupé différents postes au niveau local, régional, provincial et national.

Claire croit que tous les infirmières et infirmiers sont des chefs de file. Grâce à notre voix et notre intervention collectives, nous représentons efficacement notre profession, soutenons la viabilité du système de santé et bâtissons des collectivités où les personnes ont la possibilité équitable d’être en bonne santé. Elle est présentement la directrice scientifique du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), situé à l’Université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Son travail est axé sur le leadership en santé publique afin de faire progresser l’équité en santé au Canada. Le CCNDS est l’un des six centres nationaux de connaissances sur la santé publique financés sur le plan fédéral. Il mobilise les connaissances qui contribuent à la capacité du secteur de la santé publique au Canada et à la prise de décisions pour lutter contre les conditions sociales qui déterminent la santé.

Claire a la conviction que des associations professionnelles de soins infirmiers solides jouent un rôle essentiel de défense des droits non seulement en vue de changements politiques et dans le système, mais également pour faire avancer la profession et l’état de santé des personnes vivant au Canada. Claire est une infirmière certifiée en santé communautaire par l’AIIC et présidente sortante des Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada.