Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II > Ardene Vollman

Ardene Vollman, Alberta

Ardene Vollman

Les recherches d’Ardene Vollman (Ph.D., M.A., B.Sc.Inf.) concernent les populations vulnérables, les maladies transmissibles et la promotion de la santé. Membre fondatrice de l’Unité de recherche sur les soins infirmiers en santé communautaire de l’Université de Calgary, elle a également présidé le groupe de recherche sur la promotion de la santé de l’université, lequel regroupait des chercheurs en promotion de la santé provenant de différents domaines de l’université et de la communauté. Elle a été membre de la direction du Consortium canadien de recherche en promotion de la santé ainsi que membre de la Society for Health Promotion and Education des États‑Unis et de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé de Paris. Mme Vollman a soutenu des initiatives sur la santé publique et des populations à l’Université de Calgary de 2004 à 2008 et a influé sur la création de l’Institut de recherche sur la santé des populations.

Elle est la présidente sortante et membre honoraire à vie de l’Alberta Public Health Association, membre des Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada et de son équivalent albertain ainsi que nouvelle présidente (2015) de l’Association canadienne de santé publique.

Mme Vollman est coauteure de Canadian Community as Partner: Theory and Multidisciplinary Practice, un ouvrage adopté par des programmes d’éducation en sciences infirmières, en soins infirmiers pratiques et communautaires de partout au Canada. Il est devenu le fondement de l’enseignement sur la promotion de la santé du programme de maîtrise en santé publique de la Catholic University of Health and Allied Sciences de Bugando, en Tanzanie. Mme Vollman a également aidé élaborer le Plan d’action pour les soins infirmiers en santé communautaire au Canada (2011), un document avant-gardiste qui prépare la voie à l’avancement de la profession au cours de la prochaine décennie.