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Processus de présentation des candidatures

Chaque année, des candidatures au Programme de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières seront présentées. Des réviseurs du programme évalueront toutes les présentations à l’aide des critères décrits ci-dessous et nommeront les candidats qui se sont le mieux classés pour obtenir la désignation de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières. Les fellows de 2020 recevront un avis en juillet.

Critères

Pour utiliser la désignation de Fellow du Programme, les fellows éventuels doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères suivants :

  1. Démonstration de leurs contributions exceptionnelles et soutenues à l’amélioration de la santé, des soins de santé ou à la science infirmière sur la scène nationale et internationale ou démonstration de leur incidence régionale, provinciale et territoriale;
  2. Preuve que ces contributions se traduisent de manière significative dans l’éducation, la pratique, recherche, administration ou l’élaboration des politiques;
  3. Reconnaissance officielle de ces contributions (p. ex. hommages ou prix importants et prestigieux);
  4. Preuve de leadership ayant eu une incidence (p. ex. recherche, innovations ou progrès en éducation, administration, élaboration des politiques, représentation ou pratique des soins infirmiers);
  5. Membre en règle confirmé de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, de l’Académie canadienne des sciences infirmières et de l’organisme de réglementation pertinent de la province ou du territoire de la candidate ou du candidat.

Avant de présenter votre candidature

Vous devrez recueillir les renseignements et les documents nécessaires avant de commencer votre présentation. Veuillez noter que le processus doit être rempli en ligne et que lorsque vous aurez commencé la présentation, vous ne pourrez pas sauvegarder vos étapes pour y revenir plus tard.

Renseignements et documents nécessaires :

  • Vos données démographiques, y compris votre employeur actuel, votre numéro d’autorisation, votre province ou territoire d’autorisation et votre organisme de réglementation (certains champs sont facultatifs pour les personnes qui ne travaillent pas actuellement pour un employeur);
  • Votre curriculum vitæ (tous les formats seront acceptés, fichier PDF);
  • Une description en quatre parties de vos contributions individuelles aux soins infirmiers :
    • Résumé de vos contributions individuelles (limite de 300 mots) : Résumez vos contributions individuelles exceptionnelles afin d’améliorer la santé et les soins de santé dans le cadre de soins infirmiers sur la scène nationale/internationale ou au niveau provincial, territorial, régional ou local, incluant une déclaration de l’incidence détaillée à ce sujet. Décrivez comment cette réalisation a eu une incidence sur la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche ou l’administration dans le domaine des soins infirmiers. Veuillez employer la langue qui convient à un public général (p. ex. pour un communiqué de presse).
    • Contexte de vos contributions (limite de 500 mots) : Décrivez le contexte dans lequel vos contributions ont eu une incidence. Veuillez inclure un bref résumé de vos rôles précis dans votre poste actuel ou vos postes antérieurs. Si votre travail impliquait des équipes, expliquez votre rôle explicite en lien avec les réalisations de l’équipe.
    • Preuves de l’incidence de vos contributions (limite de 800 mots) : Veuillez fournir des preuves importantes de l’incidence soutenue et exceptionnelle qu’ont eu vos contributions. Veuillez décrire l’incidence réelle/possible ou mesurable de votre travail. De plus, incluez la possibilité d’incidences continues importantes sur la santé, les soins de santé ou la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche ou l’administration en soins infirmiers à la suite de votre travail. Donnez le plus de précisions possible, en fournissant des données appuyant l’incidence de vos contributions. Assurez-vous que les renseignements contenus dans votre CV correspondent à la description fournie.
    • Comment vos contributions sont-elles pertinentes pour l’Académie? (Limite de 500 mots.) Comment les réalisations décrites dans votre présentation pourraient-elles contribuer à l’avancement de l’Académie canadienne des sciences infirmières?
  • Deux infirmières ou infirmiers canadiens doivent proposer votre candidature. Vous devez donc joindre les deux formulaires remplis [PDF, 114,6 Ko] par chacune de ces personnes. Assurez-vous d’avoir consulté et coordonné le contenu des déclarations de vos proposants. (Pas besoin de lettres supplémentaires.)

Lorsque vous êtes prêt(e) à présenter votre candidature

Lorsque vous avez en main tous les renseignements et les documents, connectez-vous au système de présentation du Programme de Fellow en ligne et faites ceci :

  • Entrez vos données démographiques
  • Téléversez votre CV (fichier PDF)
  • Fournissez une description en quatre parties de vos contributions individuelles aux soins infirmiers. Les exigences figurent dans la liste susmentionnée. Ces renseignements doivent être préparés à l’avance et, une fois que vous aurez commencé votre présentation, vous ne pourrez pas sauvegarder vos étapes pour y revenir plus tard.
  • Téléversez les formulaires de la proposante ou du proposant [PDF, 114,6 Ko] de votre candidature dûment remplis. Il doit y avoir deux proposants par personne présentant sa candidature pour obtenir la désignation de Fellow. Ces deux proposants doivent être membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Nous vous recommandons de sélectionner le proposant ou la proposante de votre candidature parmi les personnes suivantes :
    • Des dirigeants reconnus et très accomplis dans leur carrière;
    • Des experts reconnus;
    • Des fellows d’autres académies;
    • Des doyens ou des professeurs titulaires d’université;
    • Des cadres du réseau de la santé;
    • Des infirmières ou infirmiers retraités.

Après avoir présenté votre candidature

Vous recevrez immédiatement un courriel qui confirmera que votre présentation a été reçue. Nous examinerons attentivement vos renseignements et ferons un suivi avec vous concernant le statut de votre présentation.

Les personnes acceptées comme fellows seront informées en juillet.

Frais du Programme de Fellow

Frais pour la première candidature : 150 $
Frais d’acceptation comme Fellow : 400 $
Frais de renouvellement annuel pour maintien du titre de Fellow : 200 $