Présentation des candidatures

Présentation des candidatures

Chaque année, des candidatures au Programme de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières seront présentées. Des réviseurs du programme évalueront toutes les présentations à l’aide des critères décrits ci-dessous et nommeront les candidats qui se sont le mieux classés pour obtenir la désignation de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières.

Critères

Pour utiliser la désignation de Fellow du Programme, les fellows éventuels doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères suivants :

  1. Démonstration d’une contribution individuelle et professionnelle exceptionnelle de leadership en sciences infirmières (pratique clinique, élaboration des politiques, éducation, recherche et administration, ou dans l’ensemble de ces domaines), ayant une portée sur l’amélioration des soins infirmiers, de la santé ou des soins de santé aux niveaux local ou régional, provincial, national et international;
  2. Attestation que ces contributions se traduisent de façon constructive dans la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche et l’administration, ou dans l’ensemble de ces domaines;
  3. Reconnaissance officielle de ces contributions (p. ex. distinctions honorifiques, nominations ou prix importants et prestigieux);
  4. Attestation de leadership dans le cadre d’activités qui ont eu une influence sur les soins infirmiers, la santé ou les soins de santé (p. ex. recherche, innovations ou développements dans la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche et l’administration, ou dans l’ensemble de ces domaines);
  5. Adhésion confirmée et en règle à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, à l’Académie canadienne des sciences infirmières et à l’organisme de réglementation de la pratique infirmière provincial ou territorial du candidat.
  6. Les membres actuels du conseil d’administration et du personnel en poste de l’AIIC ne peuvent pas présenter leur candidature pour obtenir le titre de Fellow au sein de l’Académie.

Avant de présenter votre candidature

Vous devrez recueillir les renseignements et les documents nécessaires avant de commencer votre présentation. Veuillez noter que le processus doit être rempli en ligne et que lorsque vous aurez commencé la présentation, vous ne pourrez pas sauvegarder vos étapes pour y revenir plus tard.

Renseignements et documents nécessaires :

  • Vos données démographiques, y compris votre employeur actuel, votre numéro d’autorisation, votre province ou territoire d’autorisation et votre organisme de réglementation (certains champs sont facultatifs pour les personnes qui ne travaillent pas actuellement pour un employeur);
  • Votre curriculum vitæ (tous les formats seront acceptés, fichier PDF);
  • Une description en quatre parties de vos contributions individuelles aux soins infirmiers :
    • Résumé de vos contributions individuelles (limite de 150 mots) :
      Résumez vos principales réalisations individuelles exceptionnelles en pratique clinique, en élaboration des politiques, en éducation, en recherche ou en administration. Décrivez les incidences de ces réalisations sur l’amélioration des soins infirmiers, de la santé et des soins de santé. Ces incidences peuvent être au niveau géographique, y compris au niveau national, international, provincial et régional ou local. Veuillez employer la langue qui convient à un public général (p. ex. pour un communiqué de presse).
    • Contexte de vos contributions (limite de 250 mots) :
      Décrivez le ou les contextes dans lesquels vos contributions en soins infirmiers, en santé et en soins de santé ont eu une incidence. Vous pourriez mentionner les rôles que vous avez assumés et le travail que vous avez réalisé dans ces rôles. Si vos contributions principales comportaient du travail en équipe, expliquez votre rôle explicite en lien avec les réalisations de l’équipe.
    • Preuves de l’incidence de vos contributions (limite de 600 mots) :
      Veuillez fournir des preuves importantes de l’incidence soutenue et significative qu’ont eu vos contributions en soins infirmiers, en santé ou en soins de santé. Même si différentes formes de leadership en soins infirmiers ont une incidence très distincte, nous vous encourageons à décrire l’incidence mesurable de votre travail. De plus, vous devez inclure ce qui, selon vous, aurait incidences importantes possibles de manière continue sur la santé, les soins de santé ou le domaine des soins infirmiers (p. ex. la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche ou l’administration) à la suite de votre travail. Donnez le plus de précisions possible, en fournissant des explications et des données appuyant l’incidence de vos contributions. Assurez-vous que les renseignements contenus dans votre CV et les déclarations du proposant correspondent autant que possible à la description que vous avez fournie.
    • Comment vos contributions sont-elles pertinentes pour l’Académie? (Limite de 150 mots.) :
      La désignation de fellow au sein de l’Académie canadienne des sciences infirmières suppose un engagement à l’égard des services. Comment envisagez-vous d’apporter une contribution continue à l’avancement des objectifs de l’Académie?

Lorsque vous êtes prêt(e) à présenter votre candidature

Lorsque vous avez en main tous les renseignements et les documents, connectez-vous au système de présentation du Programme de Fellow en ligne et faites ceci :

  • Entrez vos données démographiques
  • Téléversez votre CV (fichier PDF)
  • Fournissez une description en quatre parties de vos contributions individuelles aux soins infirmiers. Les exigences figurent dans la liste susmentionnée. Ces renseignements doivent être préparés à l’avance et, une fois que vous aurez commencé votre présentation, vous ne pourrez pas sauvegarder vos étapes pour y revenir plus tard.
  • Téléversez les formulaires de la proposante ou du proposant [PDF, 114,6 Ko] de votre candidature dûment remplis. Il doit y avoir deux proposants par personne présentant sa candidature pour obtenir la désignation de Fellow. Ces deux proposants doivent être membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Nous vous recommandons de sélectionner le proposant ou la proposante de votre candidature parmi les personnes suivantes :
    • Des dirigeants reconnus et très accomplis dans leur carrière;
    • Des experts reconnus;
    • Des fellows d’autres académies;
    • Des doyens ou des professeurs titulaires d’université;
    • Des cadres du réseau de la santé;
    • Des infirmières ou infirmiers retraités.

Après avoir présenté votre candidature

Vous recevrez immédiatement un courriel qui confirmera que votre présentation a été reçue. Nous examinerons attentivement vos renseignements et ferons un suivi avec vous concernant le statut de votre présentation.

Les personnes acceptées comme fellows seront avisées.

Frais du Programme de Fellow

Frais pour la première candidature : 150 $
Frais d’acceptation comme Fellow : 400 $
Frais de renouvellement annuel pour maintien du titre de Fellow : 200 $