Présentation des candidatures

Présentation des candidatures

Chaque année, des candidatures au Programme de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières seront présentées en fonction d’un appel de présentations lancé en janvier. Des réviseurs du programme évalueront toutes les présentations à l’aide des critères décrits ci-dessous et nommeront les candidats qui se sont le mieux classés pour obtenir la désignation de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières.

Frais du Programme de Fellow

Frais pour la première candidature : 150 $
Frais d’acceptation comme Fellow : 400 $
Frais de renouvellement annuel pour maintien du titre de Fellow : 200 $

Admissibilité

  1. Adhésion en tant que membre privilégié confirmée à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, ainsi que membre de l’Académie canadienne des sciences infirmières
  2. Adhésion confirmée à l’association des soins infirmiers professionnelle provinciale/territoriale du candidat
  3. Les membres actuels du conseil d’administration de l’AIIC et les employés actuels de l’AIIC ne sont pas admissibles à devenir des Fellows de l’Académie.

Critères

Pour utiliser la désignation de Fellow du Programme, les Fellows éventuels doivent fournir des preuves qu’ils satisfont aux critères suivants :

  1. Démonstration d’une contribution individuelle et professionnelle exceptionnelle de leadership en sciences infirmières (pratique clinique, élaboration des politiques, éducation, recherche et administration, ou dans l’ensemble de ces domaines), ayant une portée sur l’amélioration des soins infirmiers, de la santé ou des soins de santé aux niveaux local ou régional, provincial, national et international;
  2. Attestation que ces contributions se traduisent de façon constructive dans la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche et l’administration, ou dans l’ensemble de ces domaines;
  3. Reconnaissance officielle de ces contributions (p. ex. distinctions honorifiques, nominations ou prix importants et prestigieux);
  4. Attestation du leadership dans le cadre d’activités qui ont eu une influence sur les soins infirmiers, la santé ou les soins de santé (p. ex. recherche, innovations ou développements dans la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche et l’administration, ou dans l’ensemble de ces domaines);

Avant de présenter votre candidature

Veuillez noter que le processus en ligne est terminé et une fois que vous aurez commencé à soumettre votre candidature, vous ne pourrez pas la sauvegarder pour y revenir plus tard. Assurez-vous de recueillir les renseignements et les documents nécessaires avant de commencer votre présentation. Nous vous proposons de rédiger vos descriptions dans un fichier texte pour éviter de perdre vos renseignements.

Renseignements et documents nécessaires :

  • Vos données démographiques, y compris votre employeur actuel, votre numéro d’autorisation, votre province ou territoire d’autorisation et votre organisme de réglementation (certains champs sont facultatifs pour les personnes qui ne travaillent pas actuellement pour un employeur);
  • Votre curriculum vitæ (tous les formats seront acceptés, fichier PDF);
  • Une photographie à haute résolution (voir les directives) qui sera utilisée dans le programme commémoratif imprimé;
  • Une biographie (voir les exemples) qui sera utilisée dans le programme commémoratif imprimé (total de 165 mots);
  • Une description en quatre parties de vos contributions individuelles aux soins infirmiers :
    • Résumé de vos contributions individuelles (limite de 190 mots) :
      Résumez vos principales réalisations individuelles exceptionnelles en pratique clinique, en élaboration des politiques, en éducation, en recherche ou en administration. Décrivez les incidences de ces réalisations sur l’amélioration des soins infirmiers, de la santé et des soins de santé. Ces incidences peuvent être au niveau géographique, y compris au niveau national, international, provincial et régional ou local. Veuillez employer la langue qui convient à un public général (p. ex. pour un communiqué de presse).
    • Contexte de vos contributions (limite de 315 mots) :
      Décrivez le ou les contextes dans lesquels vos contributions en soins infirmiers, en santé et en soins de santé ont eu une incidence. Vous pourriez mentionner les rôles que vous avez assumés et le travail que vous avez réalisé dans ces rôles. Si vos contributions principales comportaient du travail en équipe, expliquez votre rôle explicite en lien avec les réalisations de l’équipe.
    • Preuves de l’incidence de vos contributions (limite de 750 mots) :
      Veuillez fournir des preuves importantes de l’incidence soutenue et significative qu’ont eu vos contributions en soins infirmiers, en santé ou en soins de santé. Même si différentes formes de leadership en soins infirmiers ont une incidence très distincte, nous vous encourageons à décrire l’incidence mesurable de votre travail. De plus, vous devez inclure ce qui, selon vous, aurait incidences importantes possibles de manière continue sur la santé, les soins de santé ou le domaine des soins infirmiers (p. ex. la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche ou l’administration) à la suite de votre travail. Donnez le plus de précisions possible, en fournissant des explications et des données appuyant l’incidence de vos contributions. Assurez-vous que les renseignements contenus dans votre CV et les déclarations du proposant correspondent autant que possible à la description que vous avez fournie.
    • Comment vos contributions sont-elles pertinentes pour l’Académie? (Limite de 190 mots.) :
      La désignation de Fellow au sein de l’Académie canadienne des sciences infirmières suppose un engagement à l’égard des services. Comment envisagez-vous d’apporter une contribution continue à l’avancement des objectifs de l’Académie?

Lorsque vous êtes prêt(e) à présenter votre candidature

Lorsque vous avez en main tous les renseignements et les documents, connectez-vous au système de présentation du Programme de Fellow en ligne et faites ceci :

  • Entrez vos données démographiques
  • Téléversez votre CV (fichier PDF), une photographie à haute résolution et une biographie (voir les directives)
  • Fournissez une description en quatre parties de vos contributions individuelles aux soins infirmiers. Les exigences figurent dans la liste susmentionnée. Ces renseignements doivent être préparés à l’avance et, une fois que vous aurez commencé votre présentation, vous ne pourrez peut-être pas sauvegarder vos étapes pour y revenir plus tard.
  • Téléversez les formulaires de la proposante ou du proposant [PDF] de votre candidature dûment remplis. Veuillez noter : les formulaires de la proposante ou du proposant doivent être remplis dans Adobe Acrobat. Si le formulaire ouvre dans une autre application (p. ex. votre navigateur Web), essayez de cliquer sur le bouton droit dans le fichier, de sélectionner Ouvrir dans Adobe Acrobat ou de modifier les paramètres de votre ordinateur. Il doit y avoir deux proposants, qui doivent être membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, pour chaque candidature afin d’obtenir la désignation de Fellow. De préférence, au moins un dproposant sera un Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières. En ce qui concerne les candidats qui n’ont pas un accès professionnel étroit à des collègues Fellows, nous accepterons la présentation de candidatures par d’autres infirmières et infirmiers accomplis (actifs ou retraités). Veuillez ajouter une brève biographie du ou des proposants qui appuient ces candidatures.

Après avoir présenté votre candidature

Vous recevrez immédiatement un courriel qui confirmera que votre présentation a été reçue. Nous examinerons attentivement vos renseignements et ferons un suivi avec vous concernant le statut de votre présentation.

Les candidats seront avisés du résultat concernant leur candidature après la fin du processus de révision.