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Sièges au conseil

APPEL DE CANDIDATURES
Représentant(e)s de l’Ontario et du Québec au conseil d’administration de l’AIIC
Juin 2017 – Juin 2019

Dans le cadre de l’assemblée annuelle des membres de l’AIIC en juin 2017, les membres ont voté en faveur d’une modification proposée au règlement pour l’ajout d’administrateurs du Québec et de l’Ontario au conseil d’administration de l’AIIC.

Avant la réunion, en prévision de l’approbation des modifications proposées au règlement, l’AIIC a lancé un appel de candidatures et a arrêté son choix sur une infirmière et un infirmier autorisés pour siéger à son conseil d’administration pour la période de juin 2017 à juin 2019.

Un candidat a été élu pour représenter le Québec et une autre pour représenter l’Ontario. Les deux devaient appartenir à la catégorie de membres indépendants de l’AIIC.

Veuillez noter : cet appel de candidatures était distinct de celui pour les délégué(e)s ayant droit de vote de la catégorie de membres indépendants.

Critères d’admissibilité
La personne mise en candidature devait respecter les critères suivants :

  • être une personne de plus de 18 ans qui n’a pas été déclarée inapte par un tribunal et qui n’a pas le statut de failli (art. 126 de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif);
    • être résident(e) de la province qu’elle ou il représente;
    • être une infirmière ou un infirmier autorisé ou praticien en règle de son organisme de réglementation provincial ou territorial;
    • être une infirmière ou un infirmier autorisé ou praticien qui a acquitté sa cotisation de l’AIIC par l’entremise du groupe des infirmières et infirmiers indépendants;
    • ne pas être l’employé ou un entrepreneur indépendant d’un organisme membre, de l’AIIC ou d’un autre membre de l’AIIC;
    • ne pas être un(e) délégué(e) ayant droit de vote;
    • être en mesure de participer à trois (3) réunions du conseil par année (de deux journées chacune) en mars, en juin et en novembre, et à des téléconférences ad hoc au besoin;

Conformément à la politique PG-5 Dépenses engagées par les membres du conseil et bénévoles, les administrateurs et les autres membres bénévoles seront remboursés pour les dépenses engagées aux fins de participation aux réunions du conseil et de comités, ainsi qu’aux réunions convoquées par le conseil, conformément aux allocations de déplacement et aux lignes directrices de l’AIIC.

La personne soumettant la candidature devait présenter :

  • un formulaire de mise en candidature (pour le Québec ou l’Ontario) rempli et signé, y compris l’énoncé de philosophie et le programme électoral de la candidate ou du candidat;
  • un profil biographique (p. ex. un bref curriculum vitae de la personne mise en candidature);
  • une photo récente en couleur;
  • des références :
    • une lettre ou un avis par courriel envoyé par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario ou l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec confirmant que le permis d’exercice est en règle.

La gestionnaire de la gouvernance et des activités spéciales de l’AIIC a apporté son soutien au comité de sélection.

Processus de sélection du comité
Le comité de sélection a passé en revue les candidatures reçues en fonction des critères d’admissibilité. Le comité a présenté les noms d’un candidat du Québec et d’une candidate de l’Ontario au comité de gouvernance et leadership, qui a préparé la liste des candidatures aux fins de présentation à l’assemblée annuelle des membres.

Comme l’exige la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, les membres pouvaient nommer d’autres candidat(e)s aux postes d’administrateurs pendant l’assemblée annuelle.

Procédures pour les nominations émanant de l’assemblée

  1. En plus de la liste de candidatures en nomination par une motion appuyée et secondée par un membre de l’AIIC, un appel de candidatures supplémentaires émanant de l’assemblée aura lieu pendant l’assemblée annuelle des membres de l’AIIC.
  2. Afin d’ajouter un(e) autre candidat(e) à la liste des candidatures au poste d’administrateur sélectionné par vote, la motion de nomination d’un(e) candidat(e) peut être appuyée et secondée par un membre de l’AIIC.
  3. Ces autres candidat(e)s doivent respecter les critères susmentionnés.
  4. La personne soumettant la candidature pendant l’assemblée doit produire une confirmation raisonnable que le candidat ou la candidate respecte les critères susmentionnés et présenter d’autres renseignements, comme pourrait l’exiger l’AIIC.
  5. Dans le cas où une mise en candidature émanant de l’assemblée porterait le nombre de candidat(e)s à deux ou plus, pour un des postes ou les deux, une élection aura lieu. Avant de tenir cette élection, chacun(e) de ces candidat(e)s disposera de deux minutes pour s’adresser à l’assemblée et les membres auront l’occasion de poser des questions aux candidat(e)s. La candidate ou le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix à l’élection sera nommé(e) administratrice ou administrateur.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec Debbie Ross, gestionnaire de la gouvernance et des activités spéciales, par téléphone au 613-237-2159, poste 214, ou par courriel à dross@cna-aiic.ca.