Accueil > Certification > Pourquoi je suis devenu(e) certifié(e) > Darlene Bunn

Darlene Bunn, inf. aut., B. S. Sc.(Nurs.), CST(C,) COHN-S, CDMP

Certifiée en soins infirmiers en santé du travail

Pourquoi êtes-vous devenue certifiée il y a 25 ans? En quoi la certification vous a-t-elle aidé dans votre carrière?

J’ai débuté ma carrière en soins infirmiers en santé du travail en 1984, avec un poste chez Nestle. Jusqu’à ce moment, j’avais travaillé à l’unité des soins intensifs à un petit hôpital, ainsi qu’à un cabinet de test de résistance. Avant mon entrevue chez Nestle, j’ai eu du pain sur la planche. J’ai eu à apprendre les soins infirmiers en santé du travail rapidement de façon à être choisie pour ce nouveau poste. J’ai abordé plusieurs infirmières compétentes en santé du travail et elles m’ont encadré pour me préparer à cette entrevue. Mon apprentissage continu venait de commencer.

En 1989, j’étais dévastée lorsque mon poste a été éliminé en raison d’une réduction des effectifs au travail. J’adorais mon travail et je devais prendre des décisions pour mon avenir. Je suis donc devenue une entrepreneure autonome en santé et sécurité au travail. La certification de l’AIIC est devenue mon critère personnel pour établir ma crédibilité et promouvoir mes aptitudes aux yeux des petites entreprises. En établissant ma pratique, j’ai étudié pendant un an avant de passer l’examen en 1990.

En 1991, GE Plastics est devenu l’un de mes clients et, au fil du temps, cette relation est passée à un emploi à temps plein. En 2012, je suis devenue une employée de SABIC Innovative Plastics, fermant officiellement mon entreprise de 23 ans. Comme tous les domaines médicaux ou infirmiers, la santé du travail a évolué. Elle a commencé par la prise en charge des premiers soins et des réclamations pour incapacité et a évolué pour établir la santé et le bien-être en milieu de travail, y compris la sécurité psychologique des employés. La certification a été mon moteur pour accomplir les heures de contact avec les clients; j’avais souvent le double du nombre d’heures requis pour me recertifier tous les cinq ans et pour apprendre des pratiques innovatrices. L’accent sur la santé et le bien-être a contribué à une culture organisationnelle solide et à la santé et la sécurité physiques de notre milieu de travail.

Avez-vous des messages à passer aux infirmières et infirmiers sur l’importance de la formation continue et la certification?

Pour ceux qui envisagent la certification, je vous encourage à prendre les mesures pour acquérir les connaissances et la confiance comme agent du changement dans l’organisation pour laquelle vous travaillez. La certification est un élément fondamental des soins infirmiers spécialisés et m’offre un sens de fierté et d’accomplissement. Elle m’a poussé à obtenir un diplôme en soins infirmiers en santé du travail en 2002, un B. Sc. S. (Nursing) en 2005, et je suis devenue une professionnelle certifiée en gestion de l’incapacité en 2016.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier du fait d’être certifiée?

Passer l’examen de certification et maintenir ma désignation m’ont toujours procuré un grand sens de fierté et d’accomplissement. Ma désignation CST(C) au Canada et la certification américaine équivalente me donnent le sens de l’accomplissement et de la réussite. Elle me pousse à atteindre mes buts et objectifs stratégiques.