Accueil > Certification > Pourquoi je suis devenu(e) certifié(e) > Judy Metcalfe

Judy Metcalfe, inf. aut., B. Nurs., CST(C), CDMP

Certifiée en soins infirmiers en santé du travail

Pourquoi êtes-vous devenue certifiée il y a 30 ans?

La première fois que j’ai entendu parler de la certification, j’en étais à ma quatrième année de travail comme infirmière en santé du travail dans les années 1980 à un site minier du Nord. J’étais très passionnée par la santé et la sécurité en milieu de travail. J’ai rencontré un groupe d’infirmières en santé du travail à Saskatoon pour discuter du processus de certification. Il s’est avéré que j’étais la seule du groupe de la Saskatchewan à m’être soumise à l’examen à Calgary cette année-là. Pour moi, c’était une étape très importante et logique pour poursuivre ma carrière.

Pourquoi avez-vous maintenu votre certification?

La certification démontre un apprentissage et des aptitudes en évolution. Lorsque je travaillais dans le système de soins de santé, j’ai encadré de nombreuses jeunes infirmières dans ma spécialité en santé du travail. J’ai été en mesure d’encadrer d’autres professionnels en santé et sécurité au travail, comme des physiothérapeutes et des ergothérapeutes.

En tant que gestionnaire de la santé et sécurité au travail dans les années 1990 à la Saskatoon Health Region, notre service a produit un manuel approfondi sur la santé et sécurité au travail. J’étais vraiment fière de constater que de nombreuses autres régions sanitaires de la Saskatchewan nous ont demandé de l’utiliser. Bon nombre m’ont contacté concernant des sujets liés à la santé et sécurité au travail et ils ont toujours apprécié et respecté mon savoir-faire.

Lorsqu’on m’a abordée pour m’offrir le poste de gestionnaire de la santé et du bien-être à l’Université de la Saskatchewan, ça m’a donné une autre occasion de faire preuve de leadership. Selon mon expérience, nous avons mis en œuvre un plan concluant pour intégrer le travail aux professionnels en ressources humaines, où le succès des employés était un principe directeur. J’estime que mon apprentissage continu, comme l’exige la certification de l’AIIC, m’a permis d’acquérir des aptitudes et connaissances supplémentaires pour être à l’aise de mettre en œuvre de nouveaux programmes et processus.

En quoi la certification vous a-t-elle aidé dans votre carrière?

Je crois que la certification est une désignation importante qui démontre le savoir-faire et l’engagement de l’apprentissage continu dans ma spécialité. La certification offre aussi un niveau élevé de confiance qui est extrêmement important parce que les infirmières et infirmiers en santé du travail occupent souvent des rôles non traditionnels. Ma certification m’a sans contredit permis d’obtenir des postes que je convoitais. J’ai aussi pu profiter de nombreuses autres occasions, comme membre à des conseils de santé et sécurité au travail provinciaux et des comités d’examen réglementaire, coauteur d’articles de recherche, de mentor d’infirmières se préparant pour leur diplôme de maîtrise, consultante ad hoc avec d’autres employeurs, et participante à la recherche pour le Conference Board du Canada.

Avez-vous des messages à passer aux infirmières et infirmiers sur l’importance de la formation continue et la certification?

Le changement est constant et l’apprentissage pendant toute la carrière est important pour demeurer à jour et pertinent. Nous devons comprendre les pratiques nouvelles et émergentes qui ont de l’intérêt pour notre champ d’exercice. La certification de l’AIIC est un choix naturel pour y parvenir.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier du fait d’être certifiée?

Je suis vraiment fière d’une longue carrière qui m’a offert autant d’occasions de contribuer dans une grande mesure pour appuyer les organisations, les employés, les collègues, les chercheurs et les organismes gouvernementaux.

La certification a toujours démontré mon engagement courant inébranlable pour améliorer la santé et sécurité en milieu de travail.