Accueil > Certification > Pourquoi je suis devenu(e) certifié(e) > Nanci Forfellow

Nanci Forfellow, CST(C)

Certifiée en soins infirmiers en santé du travail

Pourquoi êtes-vous devenue certifiée il y a 25 ans?

Il y a des lunes, devenir certifié était une progression naturelle à la suite du programme collégial communautaire concerté en soins infirmiers en santé du travail. La plupart des infirmières et infirmiers en santé du travail travaillaient et suivaient le cours en soirée. Le programme collégial était important parce que cette spécialité nécessite un vaste éventail de connaissances dans plusieurs domaines, comme la gestion de cas d’invalidité, le bien-être, l’ergonomie, la surveillance médicale et la sécurité. Nous avons fait beaucoup de réseautage pendant les cours, ce qui a permis aux infirmières et infirmiers d’être plus efficaces dans leur milieu de travail. Même à cette époque, tout collègue que nous rencontrions à des congrès ou à des associations professionnelles qui avaient leur certification étaient tenus en haute estime par ceux d’entre nous qui aspiraient à joindre leurs rangs.

La plupart d’entre nous, lorsque nous avions atteint les exigences pour passer l’examen de certification, se joignait à un groupe d’étude. Vous pouvez me croire, nous avons passé de nombreuses heures de qualité à étudier! La journée de l’examen était stressante, mais nous y sommes arrivés, puis avons passé quelques semaines à attendre les résultats par la poste impatiemment. Le jour où nous avons reçu notre certificat et épinglette, un réel sentiment d’accomplissement nous a submergé! Après tout, il s’agit d’un témoignage de notre dévouement envers notre spécialité et une validation de nos compétences.

En quoi la certification vous a-t-elle aidé dans votre carrière?

La certification m’a permis d’être la candidate retenue pour les postes que je convoitais au fil des ans. Un grand nombre d’employeurs savent maintenant qu’une infirmière ou un infirmier certifié en santé du travail a les connaissances et le savoir-faire pour appuyer l’organisation d’une façon qui ajoute de la valeur à leur entreprise.

Par ailleurs, l’application des connaissances que j’ai acquises au moyen de l’apprentissage continu a été d’un grand avantage pour moi sur le plan professionnel. Cette exigence est tellement importante dans notre spécialité qui évolue constamment. Si vous voulez être une infirmière ou un infirmier en santé du travail, vous devez aimer apprendre.

Avez-vous des messages à passer aux infirmières et infirmiers sur l’importance de la formation continue et la certification?

Je dirais qu’afin de demeurer compétent dans notre domaine en constante évolution, les infirmières et infirmiers en santé du travail doivent participer à l’apprentissage continu. Le processus de certification prend beaucoup d’effort et de temps, mais vous donne un grand sens de satisfaction personnelle et professionnelle. Les exigences pour maintenir notre certification en valent la chandelle!

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier du fait d’être certifiée?

Pour moi, représenter ma spécialité selon les plus hautes normes possibles, prodiguer des soins de qualité aux employés et appuyer l’employeur m’apportent un grand sens de l’accomplissement. J’y suis arrivée grâce à la détermination, au soutien de ma famille et de mes collègues et en travaillant fort, tout en ayant du plaisir à le faire.