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Bibliographie relative à la certification en soins infirmiers en médecine chirurgie (IAA)

Remarque : Toutes les références sont importantes, mais les membres du Comité d’examen ont choisi des « ouvrages de référence clés » pour aider les infirmières à se préparer pour l’Examen de certification infirmière en médecine-chirurgie pour les IAA. Ces références sont indiquées en caractères gras.


Note de traduction : Comme les questions du Guide ont toutes été rédigées initialement en anglais, les numéros de pages cités dans les références sont ceux des ouvrages de langue anglaise de la bibliographie ci-dessous. Toutefois, à la fin de cette bibliographie, les candidates et candidats francophones trouveront une liste des versions françaises de certains des ouvrages ou documents cités. La liste française, qui n’a pas la prétention d’être exhaustive et qui ne remplace pas la bibliographie, ne vise qu’à les aider à comprendre plus aisément la matière abordée dans les ouvrages cités en anglais, ainsi qu’à les encourager dans leur recherche d’autres documents et manuels en français.


American Educational Research Association, American Psychological Association, & the National Council on Measurement in Education. (1999). Standards for educational and psychological testing. Washington, DC: American Educational Research Association.

Austin, W., & Boyd, M. A. (2015). Psychiatric and mental health nursing for Canadian practice (3rd ed.). Philadelphia: Wolters Kluwer.

Bloom, B. (1956). Taxonomy of educational objectives handbook I: The cognitive domain. New York: David McKay Company Inc.

Brown, F. (1983). Principles of educational and psychological testing (4th ed.). Philadelphia: W. B. Saunders.

Canadian Pharmacists Association. (2019). Compendium of pharmaceuticals and specialties. Ottawa: Author.

Keatings, M., & Adams, P. (2019). Ethical and legal issues in Canadian nursing (4th ed.). Toronto: Elsevier Canada.

Jarvis, C. (2018). Physical examination and health assessment (3rd Canadian ed.). St. Louis, MO: Saunders.

Kozier, B. J., Erb, G., Berman, A. T., Snyder, S., Buck, M., Yiu, L., & Stamler, L. L. (2018). Fundamentals of Canadian nursing: Concepts, process, and practice (4th ed.). Toronto: Pearson.

Lewis, S. L., Ruff Dirksen, S., McLean Heitkemper, M., Bucher, L., & Camera, I. M. (EDs.) (2019). Medical-surgical nursing in Canada: Assessment and management of clinical problems (4th Canadian ed). Toronto: Elsevier Canada.

Paul, P., Day, R. A., & Williams, B. (2019). Brunner and Suddarth's Canadian textbook of medical-surgical nursing (4th ed.). Philadelphia: Lippincott, Williams and Wilkins.

Potter, P. A., Griffin Perry, A., Stockert, P. A., & Hall, A. M. (2019). Canadian fundamentals of nursing (6th ed.). St. Louis, MO: Mosby.

Potter, P. A., & Griffin Perry, A. (2019). Canadian clinical nursing skills and techniques (1st ed.). St. Louis, MO: Mosby.


Liste des versions françaises de certains des ouvrages ou documents cités dans la bibliographie (voir la note de traduction, au début de la bibliographie)

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et ne remplace pas la bibliographie qui précède. Elle énumère les versions françaises de certains des ouvrages de référence anglais, ainsi que quelques manuels français qui ont été consultés pour le travail de traduction et de révision des questions du test en ligne.

American Educational Research Association, American Psychological Association, National Council on Measurement in Education. (1999). Normes de pratique du testing en psychologie et en éducation. Montréal : Institut de recherches psychologiques, (2003).

Association des pharmaciens du Canada. (2019). Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques. Ottawa : auteur.

Bloom, B. S., et coll. (1969). Taxonomie des objectifs pédagogiques : Tome 1, domaine cognitif. Montréal : Les Presses de l’Université du Québec.

Fortinash, K. M., et coll. (2016). Soins infirmiers : santé mentale et psychiatrie (2e éd.). Montréal : Chenelière Éducation.

Jarvis, C. (2020). L’examen clinique et l’évaluation de la santé (2e éd.). Montréal : Chenelière Éducation.

Lewis, S. M., Dirksen, S. R., Heitkemper, M. M., Bucher, L. et Camera, I. M. (2016). Soins infirmiers médicine-chirurgie (Tomes 1-3) (2e éd.). Montréal : Chenelière Éducation.

Potter, P. A., et Griffin Perry, A. (2016). Soins infirmiers - Fondements généraux (Tomes 1 et 2) (4e éd.). Montréal : Chenelière Éducation.

Saint-Arnaud, J. (2019). L’éthique de la santé : pour une éthique intégrée dans les pratiques infirmières (2e éd.). Montréal : Chenelière Éducation.

Smeltzer, S. C., et Bare, B. G. (2011). Brunner et Suddarth. Soins infirmiers - Médecine et chirurgie (Volumes 1 à 6) (5e éd.). Saint-Laurent (Québec) : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.

juillet 2020