Accueil > Devenir infirmière autorisée

Devenir infirmière autorisée

Vous songez à faire carrière comme infirmière autorisée ou infirmier autorisé?

Les possibilités sont illimitées. La profession infirmière offre tant aux hommes qu’aux femmes des défis et des perspectives de carrière multiples qui peuvent les amener à voyager, à participer à des activités de perfectionnement professionnel et à avoir la satisfaction personnelle d’œuvrer dans une profession qui a le souci d’aider les gens à se rétablir ou à demeurer en bonne santé.

Pourquoi envisager une carrière d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé?

C’est le bon moment d’entrer dans la profession infirmière! Il y a tant de possibilités et de choix de carrière! Un jour ou l’autre, tout Canadien et toute Canadienne auront besoin de services ou de soins infirmiers. Et puisque bon nombre des membres de la profession approchent la retraite, le Canada a besoin de la relève de jeunes femmes et de jeunes hommes intelligents.

Quelle sorte de formation me faudra-t-il?

Toutes les provinces et tous les territoires exigent un baccalauréat en sciences infirmières pour accorder l’autorisation d’exercer la profession, ou sont en train de mettre cette exigence en place. Voir le tableau pour plus d’information.

Qu’aurai-je à faire?

Le gros avantage de la profession infirmière, c’est qu’elle vous donne des choix illimités. Les infirmières et les infirmiers autorisés aident les gens, tout au long de leur vie, à être et à rester en bonne santé ou à la retrouver. La pratique infirmière concerne cinq principaux domaines de responsabilité : les soins directs, l’enseignement, l’administration, la recherche et les politiques de la santé.

Soins directs

Les infirmières et les infirmiers fournissent des services de santé en donnant des soins aux personnes, aux familles et aux groupes pour favoriser un niveau optimal de santé. Ils coordonnent les soins de santé et aident les clients dans l’autogestion de leur santé.

Enseignement

Les infirmières et les infirmiers sont tous des enseignants qui apprennent aux gens à avoir, à maintenir et à retrouver une bonne santé durant toute leur vie. Vous pourriez aussi choisir d’enseigner les sciences infirmières en soutenant vos collègues dans les soins aux clients ou en aidant les futurs effectifs infirmiers à entrer dans la profession ou à avancer dans leur carrière.

Administration

Les infirmières administratrices et les infirmières administrateurs coordonnent les services infirmiers, supervisent le personnel et préparent et gèrent des budgets.

Recherche

Les infirmières chercheuses et les infirmiers chercheurs examinent les preuves scientifiques reliées aux soins de santé, posent des questions, vérifient des hypothèses, mettent en lumière les retombées des résultats et font des recommandations

Politiques

Les infirmières et les infirmiers qui travaillent dans le domaine des politiques, fournissent des conseils à tous les ordres de gouvernement et à toutes les parties prenantes dans tous les milieux de la santé. Ils surveillent, préconisent et critiquent les tendances et les questions liées aux soins de santé et fournissent des recommandations pour améliorer la situation.

Où travaillerai-je ?

Les infirmières et infirmiers autorisés travaillent dans des milieux très divers et les changements qui accompagnent l’évolution du système de soins de santé continuent d’élargir l’éventail des choix. Dans la profession infirmière, les possibilités ne manquent pas pour s’épanouir et progresser. Que vous vous intéressiez aux enfants, à la recherche scientifique et aux techniques de pointe, à l’enseignement et à l’éducation sanitaire ou aux fonctions de gestion, les soins infirmiers ont quelque chose à vous offrir. Voici quelques exemples :

DANS LA COLLECTIVITÉ

  • cliniques de santé
  • écoles
  • programmes de bien-être au travail
  • cabinets de médecin
  • soins à domicile
  • consultations de planification familiale
  • centres antipoison
  • cliniques de soins prénatals et pour bébés bien portants
  • centres de réadaptation
  • services de traitement des infections transmissibles sexuellement
  • résidences pour personnes vivant avec le sida

À L’HÔPITAL

Internationally Educated Nurses: An Employer’s Guide (un manuel malheureusement seulement disponible en anglais)

qui traite des défis de l’intégration de la main d’oeuvre

Ce guide numérique sur l’intégration des infirmières formées à l’étranger sur le marché du travail est conçu pour les employeurs. Considérant que de nombreuses infirmières approchent la retraite, il faut bien gérer le recrutement, la rétention et l’intégration des infirmières formées à l’étranger, pour donner des chances de succès à l’organisation. Le site instructif contient :

 

Le Grand Nord est l’une des régions du Canada qui offre les possibilités les plus intéressantes pour les infirmières et infirmiers autorisés. Ceux-ci y dirigent la plupart des centres de santé communautaire.

Quelles seront mes heures de travail?

Dans de nombreux milieux de soins de santé, les services sont assurés 24 heures sur 24 : attendez-vous donc à travailler parfois la nuit ou la fin de semaine, comme les agents de la paix, les pompiers, les ambulanciers paramédicaux et d’autres fournisseurs de services essentiels.

Combien d’argent gagnerai-je?

Les salaires varient d’une province et d’un territoire à l’autre, de même qu’entre les différents milieux de pratique.