Accueil > Formation continue > FORCES

Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES)

La mission du programme FORCES consiste à former les dirigeants du secteur de la santé du Canada sur la manière d’adopter des solutions factuelles pour prendre des décisions dans leurs activités quotidiennes.

Le programme FORCES de quatorze mois pour les dirigeants principaux et en mi-carrière du secteur de la santé offre une formation en équipe axée sur l’amélioration de la qualité et du service organisationnels.

Le programme FORCES offre les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des agents du changement efficaces dans votre organisation de soins de santé ou entre les provinces et les territoires. Au moyen de projets d’intervention éclairés par des données probantes, vous apprendrez à améliorer les résultats pour la santé des patients ainsi que la qualité et la rentabilité des soins de santé.

Des professionnels et des enseignants chevronnés du Canada et de l’étranger aident les équipes boursières à amorcer et à orienter les améliorations fondées sur des données probantes en fonction de la recherche actuelle.

Le programme entièrement bilingue est offert à l’aide d’une combinaison de séances en résidence et de formation en ligne :

  • une séance d’orientation d’une journée;
  • trois séances en résidence à l’extérieur de la région d’attache (quatre semaines, au total, échelonnées sur 14 mois);
  • des projets d’intervention, encadrés par des mentors et des formateurs, au sein de l’établissement d’attache;
  • des modules d’apprentissage en ligne entre les séances en résidence;
  • la constitution de réseaux.

Ressources

Le programme de bourses Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) est géré par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) et financé à l’aide d’une subvention de Santé Canada. La FCRSS a établi avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, le Collège canadien des directeurs de services de santé et l’Association médicale canadienne un partenariat pour aider à gérer, appuyer et promouvoir le programme FORCES.

Pour en savoir davantage sur le programme de bourses FORCES et sur la façon de poser votre candidature pour 2014, visitez le site Web de la FCRSS.

Les demandes doivent être acheminées à la FCRSS d’ici le 5 février 2014 à 12 h HE.

Les résultats du processus de sélection seront disponibles le 1er avril 2014.