Accueil > Perfectionnement professionnel > Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers > Quoi de neuf avec le réseau > Salle de presse du réseau > Profile d’un membre > Soins infirmiers en gérontologie : Un choix délibéré

Soins infirmiers en gérontologie : Un choix délibéré

Une fausse conception semble s’être répandue dans la société et au sein de la profession infirmière que les infirmières et infirmiers se dirigent vers la gérontologie qu’en fin de carrière ou parce qu’ils sont épuisés sur le plan professionnel. Ce n’est pas le cas, comme l’explique Mollie Cole, présidente de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en gérontologie (ACIIG), aux membres du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers à la réunion trimestrielle d’avril 2018.

Les soins infirmiers en gérontologie sont, en fait, un choix délibéré pour les infirmières et infirmiers. C’est une pratique fondée sur des assises solides de connaissances factuelles et uniques. Mme Cole estime que la gérontologie est une compétence essentielle que l’ensemble des infirmières et infirmiers devraient acquérir. En fait, l’ACIIG travaille en collaboration avec l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour élaborer des compétences d’admission dans la pratique particulières à la gérontologie pour veiller à ce que le programme d’enseignement en soins infirmiers de premier cycle comprenne des pratiques optimales en gérontologie.

Mollie Cole, inf. aut., CSIG(C)
Présidente, Association canadienne des infirmières et infirmiers en gérontologie

L’objectif de Mme Cole est de faire rayonner l’influence de l’ACIIG de façon à ce que, sur une période de 20 ans, les connaissances gérontologiques soient tellement bien incorporées au programme d’enseignement fondamental que ces pratiques optimales importantes deviennent des connaissances infirmières de base. Il est essentiel que les infirmières et infirmiers acquièrent ces notions.

En vue de l’atteinte de cet objectif, l’ACIIG a travaillé avec l’AIIC pour créer une liste Choisir avec soin sur les soins infirmiers en gérontologie [PDF, 153,4 Ko]. La liste a été approuvée à la réunion du conseil d’administration de l’AIIC en mars 2018 et sera la fondation d’autres occasions pédagogiques pour les membres de l’ACIIG. Mme Cole encourage aussi les membres de l’ACIIG à créer des projets qui démontrent que des améliorations de la qualité sont en œuvre dans leur milieu de travail.

L’ACIIG tiendra son 20e congrès biennal national à Calgary, en Alberta, du 2 au 4 mai 2019. L’appel de résumés est maintenant en cours jusqu’au 1er octobre 2018. Le congrès aura pour thème les parcours et les transitions des personnes âgées et la mise en œuvre des recommandations de la liste Choisir avec soin en soins infirmiers en gérontologie.

Au début de l’année, le Réseau canadien pour la déprescription (ReCaD) a invité l’ACIIG à former un partenariat et à co-présider un groupe de travail pour se pencher sur le rôle du personnel infirmier dans la déprescription. L’objectif de la déprescription est de réduire le fardeau de la médication et de préserver ou améliorer la qualité de vie. Pour les soins infirmiers en gérontologie, la déprescription est un enjeu important avec les adultes plus âgés qui prennent beaucoup de médicaments. Pour de nombreux aînés, les médicaments prescrits pour de bonnes raisons peuvent être un désavantage en vieillissant, surtout lorsqu’il s’agit de médicaments qui interagissent entre eux. Mme Cole et le conseil d’administration de l’ACIIG travaille dans le but d’assurer que leurs membres connaissent les enjeux et se sentent compétents et confiants de parler avec le public, leurs patients et leurs collègues des autres spécialités de l’importance de s’attarder aux médicaments.

L’ACIIG travaille aussi en vue d’améliorer les ressources à la disposition des infirmières et infirmiers qui veulent obtenir la certification en soins infirmiers en gérontologie. La création de groupes de travail, l’offre d’une liste de mentors et la révision des normes de pratique nationales figurent parmi ces améliorations. Mme Cole et Lori Schindel Martin, présidente désignée, travaillent avec l’équipe de la certification de l’AIIC pour explorer la possibilité d’offrir l’examen de certification aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés qui travaillent en gérontologie.

Mme Cole et les membres du conseil d’administration de l’ACIIG passent en revue la structure d’adhésion de l’Association. La structure actuelle a bien fonctionné dans le passé, mais on note une baisse de participation aux réunions. L’ACIIG est une fédération d’associations provinciales, territoriales et nationales, de membres, d’associés et d’étudiant(e)s.

Sur plus de 3 600 membres de l’ACIIG, plus de 1 500 sont des étudiant(e)s. Mme Cole pousse l’ACIIG à s’engager davantage auprès des étudiant(e)s de façon à ce qu’ils soient en contact avec cette association pendant qu’ils sont encore aux études. L’ACIIG travaille aussi avec de nouveaux diplômé(e)s en sciences infirmières, les encourageant à assumer un rôle actif dans l’association de façon à ce que celle-ci apprenne de la nouvelle génération d’infirmières et d’infirmiers et noue des liens avec ceux-ci. Mme Cole comprend que l’association doit aller au-delà des moyens de communication et d’enseignement traditionnels pour garder les membres intéressés et actifs. Une autre étape pour accroître le nombre de membres sera de recruter davantage d’infirmières et d’infirmiers en soins actifs, d’infirmières et d’infirmiers psychiatriques autorisés et d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires autorisés à se joindre à l’ACIIG.

Si vous voulez en apprendre plus sur les soins infirmiers en gérontologie, vous pouvez communiquer avec :

Si vous voulez vous joindre à l’association :

Si votre organisation appartenant au Réseau aimerait se faire connaître des infirmières et infirmiers en gérontologie, envisagez de participer au congrès national de l’ACIIG en mai 2019. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le prospectus de commandite et d’exposition (en anglais seulement).

Pour obtenir plus d’information sur l’ACIIG, visitez ses sites Web ou suivez-la sur les médias sociaux.

Site Web de l’ACIIG :

Site Web du congrès de l’ACIIG :