Accueil > Les enjeux > Meilleure pratique > Leadership

Leadership

Planifier la relève du leadership infirmier [PDF, 123,5 Ko]

La profession infirmière a besoin de chefs de file solides, constantes et averties, qui sont visibles, sont une source d'inspiration et appuient la pratique professionnelle des sciences infirmières. Le leadership joue un rôle pivot dans la vie des infirmières. C’est un élément essentiel pour assurer l’existence de milieux de pratique permettant de dispenser des soins infirmiers de qualité. Une infirmière chef de file a les qualités clés suivantes, notamment : défenseure des soins de qualité, collaboratrice, communicatrice avertie, mentor, preneuse de risques, modèle et visionnaire.

La directrice des soins infirmiers apporte un leadership visionnaire à son organisation, ainsi qu’à la profession infirmière, et elle doit avoir le pouvoir et les ressources nécessaires pour assurer que l’on se conforme aux normes infirmières. Ce lien entre l’exercice de la profession et l’activité opérationnelle de l’organisation entraîne une plus grande participation à la prise de décisions et favorise la collaboration à l’intérieur des équipes infirmières et interdisciplinaires. Une démarche fondée sur la collaboration contribue à la qualité des soins axés sur le client. Dans ce contexte, les infirmières participent à la réalisation d’une vision commune pour leur milieu de travail et leur contribution sans pareille est reconnue.

Le leadership est une responsabilité partagée. Les infirmières dans tous les domaines de pratique et à tous les niveaux doivent maximiser leur potentiel de chef de file7. L’énergie collective d’un leadership partagé permet aux infirmières d’établir des relations et des réseaux solides qui entraînent l’excellence dans la pratique infirmière. Afin d’appuyer l’excellence dans l’exercice de la profession, il faut rétablir l’humanisme dans le milieu de travail pour aider les infirmières à se sentir en sécurité, respectées et appréciées.

Les infirmières doivent à leurs clients d’exiger des milieux de pratique qui offrent l’appui organisationnel et humain nécessaire pour dispenser des soins infirmiers sûrs, compétents et conformes à la déontologie. La création et le maintien de milieux de pratique de qualité est une responsabilité commune des intervenants, des employeurs, des gouvernements, des organismes de réglementation, des associations professionnelles, des établissements d’enseignement, des syndicats et du public.

Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES)

La mission du programme FORCES consiste à former les dirigeants du secteur de la santé du Canada sur la manière d’adopter des solutions…

plus

Dorothy Wylie Health Leaders Institute

Un institut avant-gardiste formant les professionnels de la santé dans l’intérêt du personnel infirmier et de ses clients de tout le Canada.

plus