Accueil > La pratique des soins infirmiers > La pratique des soins infirmiers > Pratique infirmière avancée > Infirmières et infirmiers praticiens > Initiative canadienne sur les infirmières et infirmiers praticiens

Initiative canadienne sur les infirmières et infirmiers praticiens

Intégration des IP dans le système de santé canadien
En juin 2006, l’Initiative canadienne sur les infirmières et infirmiers praticiens (ICIIP) a relevé le défi d’intégrer les IP au sein du système de santé canadien en publiant deux rapports fondamentaux :

Les 13 recommandations traitent de sept secteurs stratégiques :

  • la législation et la réglementation
  • la pratique
  • la planification des ressources humaines en santé
  • l’éducation
  • les communications stratégiques, la gestion du changement et le marketing social
  • l’évaluation
  • la gouvernance

Évaluation du progrès (2009)
Quelques années plus tard, le Bureau de la politique des soins infirmiers de Santé Canada a demandé à l’AIIC d’examiner le statut des recommandations de l’ICIIP. Pour évaluer ce progrès, l’AIIC a consulté des intervenants clés dans différentes régions du pays. Le rapport qui en a découlé, Recommandations de l’Initiative canadienne sur les infirmières et infirmiers praticiens : rapport d’étape [PDF, 1 Mo] offre une perspective pancanadienne sur les réussites, les ajustements nécessaires et les priorités à jour concernant l’intégration du rôle des IP.

Plan d’intégration du rôle des IP (2011)
En 2011, l’AIIC a indiqué que l’intégration du rôle des IP était sur la bonne voie dans le Plan d’intégration collaboratif du rôle des infirmières et infirmiers praticiens au Canada [PDF, 712,4 Ko], 2011-2015. Une des conclusions du rapport indique qu’il est primordial que la collaboration soit maintenue entre les intervenants clés pour une intégration optimale des IP. Afin d’assurer cette collaboration, l’AIIC s’est engagée à suivre les progrès des mesures proposées et identifiées dans ce rapport.

Rétrospective décennale (2016)
Une décennie après les recommandations initiales de l’ICIIP, l’AIIC s’est engagée à réévaluer le progrès et les écarts dans l’intégration du rôle des IP et à suggérer de nouvelles priorités. L’initiative canadienne sur les infirmières et infirmiers praticiens : Analyse rétrospective décennale indique que de nombreuses étapes positives ont été franchies en matière d’intégration des IP au sein du système de santé, dont la protection du titre, la description du rôle commun et l’expansion du champ de pratique. Toutefois, comme le mentionne le rapport Naylor de 2015, Libre cours à l’innovation : Soins de santé excellents pour le Canada, les IP ne sont toujours pas utilisés à leur juste valeur malgré l’avantage éprouvé qu’ils apportent au système de soins de santé. L’AIIC recommande entre autres :

  • d’accroître le recours aux services des IP dans les soins prodigués par des équipes innovatrices
  • d’harmoniser la rémunération des IP parmi les secteurs, les provinces et les territoires
  • de poursuivre la formation continue pour les IP

Outils et ressources
(disponibles en anglais seulement)

La pratique

La planification des ressources humaines de la santé (RHS) [PDF, 181,1 Ko]

La formation [PDF, 203,4 Ko]

Le plan d’action de l’ICIIP vers l’avenir – S’engager par l’action [PDF, 162,1 Ko]