Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Maladies infectieuses > Hépatite C

Hépatite C

Découvert pour la première fois en 1989, le virus de l’h épatite C (VHC) est un virus à diffusion hématogène qui attaque  le foie. Au Canada et dans le monde, on dénombre des milliers de cas chaque année. C’est la principale raison qui justifie la transplantation hépatique en Amérique du Nord.  Bien qu’il n’existe pas de vaccin contre l’ h épatite C, cette maladie peut être traitée.

Les infirmières et infirmiers jouent un rôle crucial afin q ue les patients atteints d’ hépatite C mènent une vie sécuritaire et aient u ne santé optimal e . Au moyen de leur  approche holistique et de leur compétence professionnelle, les infirmières répondent aux besoins physiques, psychologiques, émotifs, spirituels et socioéconomiques des clients. Elles contribuent également à instruire en vue de réduire le risque de propagation de l’hépatite C.

En partenariat avec Santé Canada, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada a élaboré Hépatite C : Guide des soins infirmiers [PDF, 201,4 Ko] et une fiche d’information sur l’hépatite C [PDF, 27,5 Ko] afin de guider la pratique infirmière.

Ressources connexes

Ressources pour les p rofessionnels de la santé

L’essentiel de l’hépatite C

Hépatite C au Canada

Hépatite C à l’étra nger