Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Maladies infectieuses > Rougeole

Rougeole

La rougeole est une maladie grave très contagieuse causée par un virus.

Symptômes

La rougeole se caractérise par des plaques rouges, qui débutent sur le visage et qui s’étendent au reste du corps. Parmi les autres symptômes, on compte la fièvre, la toux, l’écoulement nasal et les yeux rouges et larmoyants. La rougeole peut aussi entraîner une inflammation du cerveau, la cécité, une perte auditive, une infection respiratoire, voire la mort.

Prévention

Puisqu’il n’existe aucun traitement, la prévention est cruciale. La rougeole est la principale cause de mortalité chez les enfants dont le décès aurait pu être évité par la vaccination. Deux doses du vaccin contre la rougeole, généralement administrées pendant l’enfance, vous protégeront toute la vie durant. Consultez une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé (IA) ou un fournisseur de soins de santé pour en apprendre davantage sur la rougeole et les autres maladies évitables par la vaccination.

Le signalement des cas de rougeole est la responsabilité de tous

En tant que maladie à déclaration obligatoire à l’échelle du Canada, la rougeole est surveillée par les professionnels de la santé publique dans les provinces et les territoires, qui signalent les cas à l’Agence de la santé publique du Canada.

Les infirmières et les infirmiers et l’immunisation

En tant qu’IA, nous œuvrons aux premières lignes des programmes d’immunisation du Canada. Nous sommes appelés à fournir des renseignements probants, exacts, opportuns et neutres afin que les particuliers puissent prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé.

Ressources

Immunisation Canada

L’AIIC est membre d’Immunisation Canada, une coalition d’organisations professionnelles œuvrant de concert avec les secteurs public et privé pour promouvoir l’adoption de politiques d’immunisation cohérentes dans l’ensemble du Canada.

Agence de la santé publique du Canada