Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Préparation aux situations d’urgence et aux pandémies > Leçons à retenir de la grippe pandémique H1N1 et du SRAS

Leçons à retenir de la grippe pandémique H1N1 et du SRAS

L’expérience vécue au Canada à l’égard du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et la grippe pandémique H1N1 démontrent le besoin d’être bien préparé en cas d’éclosions de maladies à grande échelle. Une étude de ces éclosions et de l’intervention adoptée ont fourni des leçons à retenir qui permettent au Canada et au reste du monde de mieux se préparer pour l’avenir.

Au cours de la grippe pandémique H1N1 (2009) et de l’éclosion du SRAS (2003) au Canada, les infirmières et infirmiers autorisés ont pris soin des patients et ont participé à l’intervention communautaire ainsi qu’à l’éducation et la coordination de cette intervention. Les infirmières et infirmiers autorisés ont également géré les éclosions dans les établissements de soins de longue durée, les hôpitaux, les écoles et les garderies; les centres d’évaluation dotés de personnel et étaient indispensables dans les cliniques de vaccination massive et aux lignes d’information téléphoniques.

Les ressources indiquées ci-dessous ont été élaborées par divers organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Elles illustrent les leçons tirées de l’intervention concernant la grippe pandémique H1N1 et le SRAS au Canada afin d’améliorer nos mesures et interventions d’urgence.

Ressources sur la grippe H1N1 et le SRAS

                            

Mémoires et présentations de l’AIIC

Ressources fédérales

Autres ressources

SRAS

Mémoires et présentations de l’AIIC

Agence de la santé publique du Canada

Organisation mondiale de la Santé