Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Préparation aux situations d’urgence et aux pandémies > Plan canadien de lutte contre la pandémie d’influenza

Plan canadien de lutte contre la pandémie d’influenza

Le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza pour le secteur de la santé a été élaboré grâce à la collaboration des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, avec la contribution de plus de 200 experts. Ce plan national, publié pour la première fois en 2004 et régulièrement mis à jour, offre des directives aux travailleurs de la santé qui participent au processus de planification et d'intervention en cas de pandémie d'influenza.

Le Plan fournit des lignes directrices à l'égard d'un vaste éventail d'activités liées à la santé, allant de la surveillance de la propagation d'un virus avant même qu'il n'atteigne le Canada jusqu'à l'utilisation des vaccins et des médicaments les plus efficaces pour réduire la maladie. Il représente une démarche nationale à adopter en matière de santé publique pour se préparer en vue d'une pandémie d'influenza au Canada.  

En plus de ce plan, les autres ordres de gouvernement et des établissements de santé ont créé leurs propres plans d'intervention d'urgence pour satisfaire à leurs besoins particuliers. Des plans ont aussi été établis pour des organismes et entreprises qui pourraient être touchés par une situation d'urgence en santé publique (Agence de la santé publique du Canada [ASPC]).

L’ASPC révise actuellement le Plan canadien de lutte contre la pandémie d’influenza en consultation avec des parties intéressées clés (comme l’AIIC) tout en tenant compte des leçons à retenir de la pandémie de grippe H1N1.

Ressources connexes

Gouvernement canadien