Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Sécurité des patients > Listes Choisir avec soin à l’intention du personnel infirmier

Listes Choisir avec soin à l’intention du personnel infirmier

Contexte

La campagne Choisir avec soin a été lancée en 2014 pour aider les professionnels de la santé et les patients à entamer des conversations sur les examens, les traitements et les interventions non nécessaires qui pourraient causer du tort ou conférer peu d’avantages. Grâce à la collaboration avec des sociétés professionnelles nationales, Choisir avec soin permet de déterminer les pratique qui ne s’appuient pas sur des données probantes et de fournir des ressources aux cliniciens et au public afin d’améliorer la pratique. Parmi leurs ressources les plus courantes se trouve une série de recommandations destinées aux différentes professions et spécialités.

Listes de spécialités

Depuis le début de 2016, l’AIIC s’est alliée à Choisir avec soin. En collaboration avec Choisir avec soin, l’AIIC a élaboré la toute première liste non médicale de recommandations pertinentes à l’intention du personnel infirmier et de leurs patients. Ensemble avec les membres du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers, l’AIIC a élaboré les listes suivantes à l’intention du personnel infirmier :

Listes supplémentaires élaborées par le personnel infirmier (ou en partenariat avec celui-ci) :

Campagnes

Dans le cadre de la campagne Choisir avec soin, l’AIIC a soutenu de nombreuses campagnes axées sur la réduction des interventions et des traitements précis non nécessaires, y compris la surutilisation des opioïdes et des antibiotiques. Plus récemment, l’AIIC a appuyé la campagne Choisir avec soin  axée sur la réduction de l’utilisation non nécessaire d’antibiotiques pour la bactériurie asymptomatique en soins de longue durée.

La campagne Utilisation judicieuse des antibiotiques en soins de longue durée comprenait les deux documents clés suivants :

  • Utilisez-vous judicieusement les antibiotiques? est un outil pour les cliniciens qui énumère neuf recommandations en matière de changement des pratiques qui peuvent être adaptées aux milieux de soins de longue durée au Canada afin d’améliorer les soins.
  • Réfléchissez avant de prélever est une affiche qui encourage les cliniciens à réfléchir avant de procéder à une analyse de l’urine lorsqu’une infection urinaire est soupçonnée chez les aînés.

L’AIIC appuie les autres campagnes suivantes :