Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Sécurité des patients > Listes Choisir avec soin à l’intention du personnel infirmier

Listes Choisir avec soin à l’intention du personnel infirmier

Nous voulons vos commentaires

Répondez à notre sondage sur les listes Choisir avec soin créées par l’AIIC pour le personnel infirmier. Vous ont-elles aidé à réduire les services inutiles? Qu’est-ce qui vous aiderait à mettre en pratique les recommandations dans les listes? Nous sommes impatients d’entendre vos commentaires!

La campagne Choisir avec soin a été lancée en 2014 pour aider les médecins et les patients à entamer des conversations sur les examens, les traitements et les interventions non nécessaires qui pourraient causer du tort ou ne conférer aucun avantage. Depuis le début de 2016, l’AIIC s’est alliée de façon active à Choisir avec soin pour apporter une perspective infirmière à cette excellente campagne.

Grâce au soutien de Choisir avec soin, l’AIIC a élaboré une liste initiale de recommandations pertinentes à l’intention du personnel infirmier et de leurs patients : Les neuf interventions et traitements sur lesquels le personnel infirmier et les patients devraient s’interroger. Les énoncés factuels de la liste s’appliquent à une vaste gamme de domaines de pratique et de populations de patients de tout le Canada. Il s’agit de la première liste Choisir avec soin non médicale.

L’AIIC a poursuivi son travail avec Choisir avec soin et le Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers pour élaborer des listes à l’intention du personnel infirmier particulières aux spécialités. Actuellement, deux listes de spécialité de ce genre existent : Les sept interventions et traitements sur lesquels le personnel infirmier et les patients devraient s’interroger, qui a été élaborée conjointement par l’AIIC et Prévention et contrôle des infections (PCI) Canada, et Six interventions et traitements sur lesquels le personnel infirmier et les patients devraient s’interroger, qui a été établie conjointement par l’AIIC et la Canadian Gerontological Nursing Association (CGNA).

D’autres listes seront publiées aussitôt qu’elles seront disponibles.

Les listes :

Listes supplémentaires élaborées par le personnel infirmier (ou en partenariat avec celui-ci) :