Accueil > Représentation et politiques > La santé dans toutes les politiques > Histoires du personnel infirmier

Histoires du personnel infirmier

Si vous voulez mener une évaluation d’impact sur la santé (ÉIS), ou si vous voulez simplement en apprendre davantage, les études de cas ci-dessous peuvent aider.

Le personnel infirmier autorisé et les spécialistes en santé dans les scénarios suivants ont agi concrètement en abordant les racines des problèmes de santé. Il s’est attardé aux forces et aux faiblesses des personnes, des familles et des collectivités et ont utilisé cette information pour influencer les décideurs. Il a aidé à créer une vision plus unifiée de la santé, surtout en réaction aux problèmes complexes, comme l’obésité, la pauvreté, la délinquance, l’itinérance et la littératie en santé.

La diminution des limites de vitesse améliore-t-elle la santé?

Sommaire :
Les limites de vitesse dans un quartier de Hamilton, en Ontario, ont été réduites à 30 km/h en vue de rendre le quartier plus sécuritaire et convivial pour les enfants et les familles. Des données avant et après la réduction des limites de vitesse ont été recueillies pour en déterminer l’effet et si elle devrait être mise en application dans d’autres régions de la ville.

Poursuivre la lecture

Expansion du programme Pratique parentale positive : Est-ce pertinent?

Sommaire :
En 2010, le gouvernement du Manitoba envisageait d’étendre à plus grande échelle son « programme Pratique parentale positive » pour en faire profiter les enfants d’une plus grande fourchette d’âge. Avant de prendre cette mesure, une infirmière-chercheure a examiné le programme pour veiller à ce qu’il soit équitable, pour que les familles en ayant le plus besoin y aient accès.

Poursuivre la lecture

Des infirmières tiennent des ateliers pour promouvoir l’activité physique

Sommaire :
Des infirmières de la santé publique ont travaillé avec des municipalités pour promouvoir l’activité physique. Les infirmières ont mené un examen de la littérature afin de démontrer que la pratique de l’exercice, même de façon modérée, peut réduire les risques pour la santé. Elles ont alors tenu une série d’ateliers avec des représentants municipaux.

Poursuivre la lecture

La perspective infirmière oriente un projet de santé publique

Sommaire :
En 2011, deux infirmières ont joint une équipe de santé publique à Sudbury, en Ontario, en vue d’intégrer une perspective des déterminants sociaux de la santé au travail de l’équipe. L’objectif était de rassembler plusieurs organisations communautaires et d’analyser le potentiel d’un nouveau modèle de services à l’intention de la population vulnérable.

Poursuivre la lecture