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Lignes directrices sur la soumission de résumés

L’appel de résumés est maintenant terminé. Les lignes directrices sur la soumission de résumés figurent ci-dessous.

  • Santé et bien-être des milieux de pratique : Ce thème mise sur la création d’environnements de travail optimaux pour les infirmières et infirmiers. Les milieux de pratique qui engendrent du stress, de l’épuisement et de l’insatisfaction ont un effet négatif sur la qualité des soins aux patients. Les milieux de travail favorables sont exempts d’intimidation et de violence, soutiennent des niveaux de dotation suffisants, adoptent de nouveaux modèles de soins, respectent les sensibilités culturelles et aident le personnel infirmier à gérer le changement et à s’adapter à la nouvelle technologie. Votre résumé pourrait comprendre des démarches orientées sur les actions sur la façon dont les infirmières et infirmiers peuvent poser des gestes concrets sur les plans individuels et collectifs.

  • Collaboration intraprofessionnelle : Les soumissions de résumé portant sur ce thème devraient permettre d’aider les infirmières et infirmiers à utiliser le plus efficacement possible les connaissances, les aptitudes et les talents des quatre désignations infirmières réglementées pour atteindre des résultats optimaux pour les patients et le système de santé. La collaboration intraprofessionnelle (c.à-d. travailler avec d’autres types d’infirmières ou d’infirmiers) est essentielle pour atteindre la collaboration interprofessionnelle (c.-à-d. travailler avec d’autres types de fournisseurs de soins de santé). Votre résumé pourrait comprendre des sujets comme les modèles de soins, le champ d'exercice, la représentation et les stratégies et ressources pour aider les équipes de soins infirmiers à comprendre les rôles de leurs collègues.

  • Soins autoadministrés : Ce thème se résume à aider les infirmières et infirmiers à s’aider eux-mêmes de façon à ce qu’ils puissent être à leur meilleur pour soigner leurs patients. Soumettez un résumé pour ce thème si vous voulez partager des perspectives infirmières sur le parcours vers le bien-être physique, émotif et mental. Votre résumé peut traiter de sujets comme la consommation de substances, la dépression, la santé physique, ainsi que des occasions de réflexion et de dialogue.

  • Résilience dans les systèmes de santé et les milieux de soins : Dans le cadre de ce thème, les résumés devraient prendre une approche plutôt axée sur les systèmes pour examiner ce qui arrive lorsque nous établissons (ou n’établissons pas) des milieux de soins résilients qui peuvent réagir aux grandes demandes des milieux de soins modernes. Les systèmes de soins de santé qui embauchent du personnel à bon escient tendent à être ceux où les infirmières et infirmiers sont enthousiastes et motivés à obtenir des résultats optimaux pour les patients et clients. Ils tendent aussi à être parmi les plus efficaces, prodiguant des services à moindre coût. Votre résumé pourrait s’attarder sur l’effet des milieu résilients sur les résultats pour les patients, les praticiens, les équipes ou les organisations.

Formats de présentation

Vous pouvez soumettre un résumé pour les types de présentations suivants :

  • PechaKucha 20X20
    Ce format dynamique et captivant permet de présenter 20 diapositives, d’une durée de 20 secondes chacune, pour une durée totale de 6 minutes et 40 secondes. C’est un moyen efficace et dynamique de présentation d’un sujet de façon rapide et concise. Nous vous encourageons à insérer des images à vos diapositives, plutôt que du contenu que l’auditoire doit lire. La session sera modérée et la salle sera équipée d’un projecteur, d’un écran et d’un ordinateur.

  • Laboratoires de solutions
    Les présentations orales dureront 20 minutes et seront suivies d’une discussion de 10 minutes. Votre présentation doit être cohérente et viser un objectif précis. Elle doit renseigner de manière descriptive, en incluant les détails contextuels requis, et faire état des résultats de la recherche et de l’évaluation, des leçons apprises ou des pratiques exemplaires ou prometteuses. La salle sera équipée d’un projecteur, d’un écran et d’un ordinateur.

  • Groupes
    Les présentations de groupe comprendront au moins deux présentateurs et un maximum de trois abordant une question ou un sujet courant selon des points de vue différents et seront suivies d’une discussion interactive. Chaque groupe doit avoir un modérateur. Ces séances durent 90 minutes et doivent inclure au moins 30 minutes de discussion interactive. Les panélistes et le modérateur devraient être inscrits au programme comme des coprésentateurs. La salle sera équipée d’un projecteur, d’un écran et d’un ordinateur.

  • Kiosques sur l’innovation
    Les kiosques sur l’innovation consistent en présentations par affiches. Le matériel est installé sur un tableau d’affichage (d’environ 23 cm de largeur par 114 cm de hauteur). Afin de donner un aperçu de votre projet aux participants et de répondre à leurs questions, vous devrez être présent à votre kiosque au cours d’une période prévue. Les résumés doivent être instructifs et rendre compte du travail accompli, et non du travail en cours. Aucun équipement audiovisuel ne sera fourni aux kiosques sur l’innovation.

Exigences concernant le formulaire de soumission

Vous pouvez couper et coller du texte de tout logiciel au formulaire en ligne de soumission du résumé. Le nom des auteurs et des organisations NE doit PAS être fourni dans le résumé pour assurer une révision anonyme.

Pour remplir le formulaire de soumission du résumé, vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • le titre du résumé (doit être bref et représenter le contenu du résumé);
  • une description de votre présentation en deux phrases;
  • une biographie de 50 mots pour chaque auteur présentateur, y compris leur titre, leur désignation et leur organisation, qui seront utilisés à des fins de présentation. Ne pas inclure la liste des auteurs dans votre texte de résumé;
  • la personne-ressource principale (seule cette personne recevra la correspondance);
  • le format de la présentation (veuillez choisir un seul format parmi les quatre proposés).

Lignes directrices sur la soumission de résumés

Tous les résumés feront l’objet d’un examen par les pairs en double insu et seront sélectionnés selon le respect des critères de soumission.

  • N’utiliser que des abréviations normalisées et le moins possible.
  • Le résumé en français ou en anglais peut être soumis et, s’il est accepté, sera présenté dans la langue soumise. (Des services d’interprétation simultanée seront offerts sur une base limitée.)
  • Les résumés doivent être structurés comme suit :
    • Objectifs d’apprentissage
    • Activités, méthodes et innovations
    • Produits, résultats et leçons apprises
    • Conclusion
  • Nombre de mots maximal (ne concerne pas le titre du résumé ou d’autres renseignements) :
    • Présentations 20 x 20 PechaKucha, laboratoires de solution et kiosques d’innovation : 150 mots (950 caractères, avec les espaces); les résumés plus longs ne seront pas révisés.
    • Les résumés des présentations de groupe doivent se limiter à 400 mots (environ 2 500 caractères avec les espaces). Les résumés de plus de 400 mots ne seront pas révisés.
  • Un courriel d’accusé de réception sera envoyé par résumé reçu. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception, veuillez communiquer avec l’AIIC par courriel à nhammude@cna-aiic.ca ou au 1-800-361-8404, poste 207. Les résumés reçus par courriel, télécopieur ou courrier seront refusés.

Critères d’évaluation

Votre résumé, qui devrait intéresser un grand éventail d’infirmières et infirmiers, sera évalué selon les critères suivants :

Thèmes des résumés – Votre résumé doit aborder au moins un des quatre thèmes.
Clarté – Indique clairement ce que les autres infirmières et infirmiers peuvent apprendre de la présentation ou des affiches.
Pertinence – Explique comment le résumé reflète le thème du congrès ou les thèmes des résumés.
Qualité – Fondée sur des données probantes, pertinence de l’objet, orthographe et grammaire.
Application – Décrit comment les résultats s’appliquent aux politiques et à la pratique de la profession infirmière.
Innovation – Fait preuve d’originalité, d’innovation et de leadership en soins infirmiers.
Transfert des connaissances – Aborde des stratégies pour disséminer les observations et les renseignements (p. ex. au moyen de partenariats, de la participation des intervenants).

Si votre résumé est accepté :

  • On vous avisera d’ici la mi-février 2020.
  • Vous devrez vous inscrire et débourser les frais appropriés d’ici le 30 mars 2020 pour faire une présentation et figurer au programme du congrès.
  • Vous serez responsable de vos frais d’inscription au congrès et toutes les autres dépenses, telles que l’hébergement et le déplacement.
  • Les résumés choisis seront affichés sur le site Web du congrès de l’AIIC. Ils seront publiés tels quels, sans modification.

Dates importantes

Le 15 novembre 2019

Début des soumissions de résumés en ligne

Le 6 janvier 2020 (minuit HE)

Date limite de soumission des résumés

Mi-février 2020

Résultats de la sélection des résumés

Le 3 février 2020

Début de l’inscription au congrès

Le 31 mars 2020

Date limite d’inscription des présentateurs, pour que leur nom figure au programme du congrès distribué sur place

Les 23 et 24 juin 2020

Congrès de l’AIIC

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec :

Nada Hammude
Coordonnatrice de la gouvernance et du leadership
Tél. : 1-800-361-8404, poste 207
Courriel : nhammude@cna-aiic.ca