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Les infirmières proposent des solutions pour réduire les temps d’attente au Canada - Avis aux médias

Ottawa, le 23 mars 2009 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) dévoilera mercredi prochain, le 25 mars, un document intitulé Les infirmières et infirmiers aux premières lignes des temps d’attente. L’AIIC se fait entendre au nom des infirmières et infirmiers considérés comme capables de fournir des solutions aux problèmes de temps d’attente qui se posent dans tout le Canada. Le document sera diffusé dans le contexte de la conférence « Maîtriser les files d’attente » qui aura lieu les 26 et 27 mars à Ottawa.

Afin de donner des exemples d’initiatives infirmières qui ont réduit les temps d’attente d’un bout à l’autre du Canada, cinq porte-parole seront disponibles pour des entrevues avec les médias :

  • Rachel Bard, directrice générale, Association des infirmières et infirmiers du Canada
  • Patsy Smith, chef de projet, PLS Consulting – Nursing in Your Family Practice (Halifax, Nouvelle-Écosse)
  • Joyce Sauvé, infirmière coordonnatrice, Centre régional du cancer de Windsor – Programme d’évaluation diagnostique pulmonaire (Windsor, Ontario)
  • Christine Struthers, Institut de cardiologie d’Ottawa – IPA en Télésanté cardiaque (Ottawa, Ontario)
  • Shelly Cory, directrice générale – Portail canadien en soins palliatifs (Winnipeg, Manitoba)

Porte-parole national de la profession infirmière au Canada, l’AIIC est une fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux d’infirmières et infirmiers. L’AIIC croit que la viabilité d’un système de santé sans but lucratif, financé par le secteur public et de qualité repose sur des effectifs infirmiers dynamiques.

La pièce jointe contient plus de détails.

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Pour en savoir davantage ou organiser une entrevue, prière de communiquer avec :

Michelle Dennis
Coordonnatrice des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 283
Cell. : 613-697-7507
Courriel : mdennis@cna-aiic.ca


Patsy Smith PLS Consulting Nursing in Your Family Practice Capital District Health Authority (Halifax)

Le secteur des soins de santé primaires de la régie de la santé du district de la capitale à Halifax a lancé un programme novateur pour appuyer la collaboration au sein d’équipes d’infirmières et de médecins rémunérés à l’acte. La phase Un d’une évaluation détaillée a montré qu’après seulement 18 mois, 50 % des cabinets de consultation en « pratique fermée » acceptent des nouveaux patients (ce qui était impossible avant l’intégration d’une infirmière en médecine familiale) et 80 % des cabinets peuvent maintenant accueillir de 40 à 50 % de plus de patients à l’heure, ainsi que des patients dont le cas est plus urgent. Quatre-vingt-dix pour cent des médecins interrogés ont indiqué que le niveau des soins qu’ils peuvent fournir aux patients s’est amélioré.

Joyce Sauvé Infirmière coordonnatrice Programme d’évaluation diagnostique pulmonaire Centre régional du cancer de Windsor

Au Centre régional du cancer de Windsor, l’infirmière-pivot joue un rôle vital en offrant un point d’accès central et en coordonnant le processus de diagnostic au sein du Programme d’évaluation diagnostique pulmonaire. Grâce à leur accès central et à la coordination des diagnostics, les temps d’attente médians qui s’écoulent entre le moment où l’on soupçonne l’apparition de la maladie et celui où l’on établit le diagnostic est passé de 120 à 44 jours au cours des 10 premiers mois du programme.

Christine Struthers Infirmière en pratique avancée, Télésanté cardiaque Institut de cardiologie d’Ottawa

Mme Struthers fournit des services de soins cardiaques aux patients et à leurs familles depuis plus de 20 ans comme clinicienne, enseignante, chercheuse et chef de file. Sur le plan clinique, elle s’intéresse notamment à l’insuffisance cardiaque, à l’accès aux soins et aux systèmes de prestation innovateurs. Le programme Télésanté cardiaque comporte trois volets : télésanté (éducation et services cliniques), télésurveillance à domicile et suivi de la réponse vocale interactive.
Shelly Cory Directrice générale Portail canadien en soins palliatifs

Le Portail canadien en soins palliatifs (www.virtualhospice.ca) est une ressource en ligne qui permet aux membres de la population de communiquer directement avec des infirmières cliniciennes spécialisées et d’autres spécialistes des soins palliatifs pour recevoir de l’information fiable et de l’aide face à la période terminale de la vie. Selon le portail, plus de 700 000 visiteurs ont consulté le site Web depuis son lancement en 2004 et le service a répondu à plus de 800 questions de Canadiens et Canadiennes.