Accueil > Salle des nouvelles > Avis aux médias > 2011 > L’AIIC publie un document de travail sur la réduction des méfaits – Avis aux médias

L’AIIC publie un document de travail sur la réduction des méfaits - Avis aux médias

Ottawa, le 12 mai 2011 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada publie aujourd’hui un document de travail intitulé La réduction des méfaits et les drogues illicites : implications pour les politiques, la pratique, la formation et la recherche en soins infirmiers. Le document traite de stratégies pour la réduction des méfaits dans le but de diminuer les conséquences négatives associées à l’usage de drogues illicites. Il présente les perspectives actuelles et les données probantes sur les politiques et les pratiques de réduction des méfaits, ainsi que les implications sur les politiques, la pratique, la recherche et la formation en soins infirmiers. Ce document sera une ressource indispensable pour l’infirmière et infirmier autorisés qui prodiguent des soins aux personnes qui subissent les effets négatifs associés à la toxicomanie.

QUI?

Association des infirmières et infirmiers du Canada

QUAND?

Le 12 mai 2011

QUOI?

« La Réduction des méfaits » est une réponse des instances de la santé publique aux conséquences néfastes associées aux comportements à risque, incluant la toxicomanie. De nombreuses preuves soutiennent les stratégies de réduction des méfaits en démontrant les avantages pour la santé et la sécurité publiques.

OÙ?

www.cna-aiic.ca

POURQUOI?

Le fait d’offrir des soins infirmiers dans un contexte de toxicomanie, surtout dans le cas de substances illicites, soulève des questions et des problèmes pour les infirmières et infirmiers qui peuvent être coincés entre les données factuelles, l’éthique et les politiques. Le document arrive en temps opportun, puisque l’AIIC et l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario et l’Association of Registered Nurses of British Columbia présentent aujourd’hui les arguments à la Cour suprême du Canada pour soutenir le centre Insite de Vancouver, un établissement pour les injections supervisées.

L’AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 143 843 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

-30-

Demandes de renseignements des médias :

Lisa Brazeau
Directrice des communications et des relations avec les membres Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613 864-1371
Tél. : 1 800 361-8404 / 613 237-2133 poste 252
lbrazeau@cna-aiic.ca