Accueil > Salle des nouvelles > Avis aux médias > 2012 > Congrès biennal de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada – du lundi 18 juin au mercredi 20 juin 2012

Congrès biennal de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada - du lundi 18 juin au mercredi 20 juin 2012

Ottawa, le mardi 12 juin 2012 — Le groupe de professionnels de la santé le plus nombreux se réunira à Vancouver la semaine prochaine lors du congrès biennal de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Tout de suite avant le congrès, l’AIIC mènera les affaires officielles de l’assemblée annuelle et accueillera une nouvelle présidente. La réunion de Vancouver souligne la fin du mandat de deux ans de la présidente actuelle de l’AIIC, Judith Shamian, présidente-directrice générale des Infirmières de l’Ordre de Victoria. Mme Shamian transmettra la chaîne de fonction  à Barb Mildon, vice-présidente de la Pratique professionnelle et de la recherche et directrice des Soins infirmiers au Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences de Whitby, en Ontario.

Au cours de cet événement de trois jours, plus de 800 infirmières et infirmiers de partout au Canada seront rassemblés afin d’examiner certains des principaux défis de la profession infirmière et des soins de santé et de se pencher sur les solutions. Un rapport présenté par la Commission nationale d’experts indépendante contient ces solutions. Sous la présidence de Maureen McTeer et de Marlene Smadu, la Commission travaille depuis mai 2011 afin de rédiger des solutions politiques pour transformer le système de santé canadien afin de le orienter sur les soins hors des hôpitaux comme vers les soins primaires communautaires centrés sur le patient et où les infirmières jouent un rôle de premier plan. Les infirmières prendront également part à un café-causerie, à des cours de maître et à des séances de réseautage portant sur différents thèmes, tels que les ressources humaines de la santé, l’opinion publique et les tendances, les médias sociaux, les enjeux autochtones, les soins palliatifs et bien d’autres.

L’AIIC a l’honneur d’accueillir les invités de marque et les conférenciers Gina Browne de l’Université McMaster, l’auteure à succès Margaret Trudeau, Arlene Dickinson, chef de la direction de Venture Communications et co-vedette de Dragons' Den, émission du réseau anglais CBC qui a remporté le Prix Gemini et Dave Williams, l’un des plus grands astronautes ayant participé au programme spatial de la NASA.

Quoi : 

Congrès biennal de l’AIIC et assemblée générale annuelle 

Quand : 

Du lundi 18 juin au mercredi 20 juin 2012
Faits saillants : (heure du pacifique

 

Lundi 18 juin 

  8h45 Rapport de l’assemblée annuelle de la présidente, Judith Shamian, et la directrice générale, Rachel Bard (diffusé sur le Web)
  9h30  Rapport de la Commission nationale d’experts des coprésidentes Maureen McTeer et Marlene Smadu (diffusé sur le Web)
  16h30 Élection de la présidente de 2014 à 2016
  17h Discours de la présidente sortante Judith Shamian (diffusé sur le Web)
 

Mardi 19 juin

  8h10  Conférencière principale : Gina Browne, Université McMaster — Transformer les soins de santé pour la prochaine génération (diffusé sur le Web) 
  8h45  Débat d’experts — Qui prodigue les soins? Qui décide? Et comment? Animé par Evan Solomon, radiodiffuseur, journaliste et auteur du réseau télévisé CBC. Des experts de divers domaines, ainsi que des représentants du public, parleront de la santé, des politiques et de l’administration. 
  13h30  Conférencière principale : Margaret Trudeau — La découverte d’une patiente
  18h  Gala de remise des prix 

Quand : 

Mercredi 20 juin 

  8h30  Conférencière principale : Arlene Dickinson — Catalyser le changement et inspirer la réalisation
  13h  Débats des panélistes des médias sur les soins de santé Andrew Coyne de Maclean’s, Chantal Hébert du The Toronto Star et Jeffrey Simpson du The Globe and Mail 
  14h45  Discours de clôture : Dave Williams — Ne prenez pas de risques : gérez-les 
  15h30  Cérémonie de clôture et accueil de la nouvelle présidente, Barb Mildon (diffusé sur le Web) 

Où : 

The Westin Bayshore
1601, promenade Bayshore, Vancouver 

Participation et entrevues des médias :   

Les représentants des médias peuvent participer à l’assemblée annuelle et aux activités du congrès.

Toute demande d’entrevue auprès des membres de la direction de l’AIIC, des conférenciers ou des congressistes doit être adressée à Kate Headley. Toute demande d’entrevue avec Margaret Trudeau, Arlene Dickinson ou Dave Williams doit nous parvenir avant le lundi 18 juin 2012.

Certaines activités de l’assemblée annuelle et du congrès seront disponibles en direct à partir de www.cna-aiic.ca.


Voix nationale de la profession des infirmières et des infirmiers autorisés au Canada, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada est une fédération de 11 associations et collèges provinciaux et territoriaux en soins infirmiers, qui représentent 146 788 infirmières et infirmiers autorisés. L’AIIC fait progresser la pratique des soins infirmiers et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé sans but lucratif et financé par le secteur public du Canada
.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :
Kate Headley, coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 561
Cell. : 613-697-7507
Courriel : kheadley@cna-aiic.ca