Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2009 > Des associations infirmières marquent la Journée nationale de réconciliation avec le lancement d’un programme-cadre portant sur la compétence culturelle - Communiqués de presse

Des associations infirmières marquent la Journée nationale de réconciliation avec le lancement d’un programme-cadre portant sur la compétence culturelle - Communiqués de presse

11 juin 2009 - L’Association des infirmières et infirmiers autochtones (A.N.A.C.), avec ses partenaires, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), marquera le 11 juin, Journée nationale de réconciliation, avec la publication de Compétence culturelle et sécurité culturelle en enseignement infirmier : Programme d’études pour la profession infirmière autochtone [PDF, 591,9 Ko].

Rosella Kinoshameg, présidente de l’A.N.A.C., a déclaré que le document « fournira les principes directeurs grandement nécessaires à l’éducation des étudiants et étudiantes en sciences infirmières, à un environnement d’apprentissage sécuritaire et à leur préparation à prodiguer des soins culturellement sécuritaires. »

« Le nouveau programme-cadre fixe des normes positives qui confirment la résilience des cultures des Premières nations, des Métis et des Inuit, et améliorera les traitements et les soins de santé apportés au peuple autochtone au sein du système de santé du Canada, » explique Kaaren Neufeld, présidente de l’AIIC.

« L’ACESI appuie le programme-cadre. Celui-ci constitue un premier pas vers l’intégration de la compétence culturelle aux baccalauréats en sciences infirmières d’un bout à l’autre du pays, » affirme Lynnette Stamler, présidente de l’ACESI. Nous sommes enthousiastes de faire partie de l’équipe ²Passons à l’action². »

Le programme-cadre est le résultat d’un projet – financé par l’Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuit de Santé Canada – intitulé Passons à l’action : Renforcement des ressources humaines en santé pour les Premières nations, les Inuit et les Métis. Le projet commun abordant la compétence culturelle est maintenant rendu à la deuxième étape, celle d’intégrer les compétences en matière de sécurité culturelle aux programmes de formation des écoles de sciences infirmières au Canada.

Contexte La Journée nationale de réconciliation cherche à faire face aux tentatives passées d’assimilation culturelle et aux iniquités actuelles commises envers le peuple autochtone. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’Assemblée des Premières nations au www.afn.ca.

-30-

Pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec Maria Jacko, coordonnatrice de projet, A.N.A.C., par téléphone au 613-724-4677, poste 24, ou par courriel à mjacko@anac.on.ca.