Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2009 > Des organisations canadiennes conjuguent leurs efforts dans la lutte contre le paludisme - Communiqués de presse

Des organisations canadiennes conjuguent leurs efforts dans la lutte contre le paludisme - Communiqués de presse

(Le 22 avril 2009 – Ottawa ON) – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), la Croix-Rouge canadienne, le Buy-A-Net Malaria Prevention Group et des représentants de plusieurs organisations du Canada se rencontreront aujourd’hui pour discuter de la prévention du paludisme en prévision de la Journée mondiale contre le paludisme du 25 avril. Le paludisme tue un million de personnes par année et la Journée mondiale contre le paludisme rappelle les efforts déployés dans le monde pour éradiquer cette maladie dévastatrice.

« La lutte contre le paludisme est un effort de collaboration entre des organisations tant au Canada que dans le monde entier », déclare la directrice générale des Opérations internationales de la Croix-Rouge canadienne, Susan Johnson. « Je suis heureuse de participer à des discussions avec d’autres organisations pour mettre en commun nos meilleures pratiques et resserrer les liens dans les efforts que nous déployons pour atteindre notre objectif commun, à savoir lutter contre le paludisme et sauver des vies. »

« Le symposium mettra en vedette le rôle essentiel que le Canada joue dans l’éradication du paludisme, ce qui inclut le grand public, les milieux d’affaires et le gouvernement », déclare Debra Lefebvre, la directrice générale du Buy-A-Net Malaria Prevention Group. « Je suis très heureuse de pouvoir élargir le dialogue entre tous les intervenants clés, et permettre ainsi de mettre en commun les meilleures stratégies susceptibles de renforcer et d’exploiter les contributions apportées dans la lutte contre cette maladie meurtrière. »

Le Canada est un chef de file de la prévention du paludisme. Depuis 2003, avec l’aide du gouvernement du Canada et de la population canadienne, la Croix-Rouge canadienne a distribué en Afrique 6,3 millions de moustiquaires traitées aux insecticides et formé plus de 25 000 bénévoles au sujet de la prévention du paludisme. En juin, la Croix-Rouge canadienne enverra 30 000 moustiquaires au Sénégal dans le contexte d’une campagne intégrée pour la survie des enfants, au cours de laquelle les enfants de cinq ans et moins recevront aussi des comprimés de vitamine A et des médicaments contre les vers.

« Il faut intervenir pour réussir à éliminer le paludisme, déclare June Webber, directrice du service Politiques internationales et développement de l’AIIC. « Comme membres de la profession infirmière, nous insistons sur l’importance de renforcer toutes les facettes des systèmes de santé dans les pays qui luttent contre le paludisme. En fournissant un accès équitable aux services de promotion de la santé et de prévention et de traitement des maladies, nous contribuerons à lutter efficacement contre cette maladie mortelle. »

Depuis quatre décennies, l’AIIC cherche activement à appuyer le travail de la profession infirmière et des systèmes de santé dans plus de 30 pays du monde. Guidé par son énoncé de vision « Les infirmières et les infirmiers, des chefs de file et des partenaires faisant progresser la santé pour tous », et avec le soutien financier du gouvernement du Canada et l’aide des connaissances et du savoir-faire technique des infirmières du Canada, le Programme de partenariats en santé internationale de l’AIIC collabore avec les associations nationales d’infirmières et d’infirmiers des pays à faible revenu pour qu’elles puissent consolider leur profession et leur leadership dans le système de santé. Le renforcement des capacités infirmières dans les milieux de soins de santé primaires, où les défis sanitaires reliés au paludisme sont les plus évidents, constitue une des priorités du programme.

Lancé en 2004 et reconnu au Canada comme un des organismes majeurs de lutte contre le paludisme, le Buy-A-Net Malaria Prevention Group constitue au Canada la première initiative communautaire menée par des citoyens visant à prévenir le paludisme. La campagne dirigée par des bénévoles fait mieux connaître ce qu’est le paludisme et finance l’achat de moustiquaires traitées avec des insecticides durables et des médicaments antipaludiques. Grâce à l’appui de la population canadienne et en partenariat avec des groupes communautaires basés en Ouganda, le premier pays que vise le groupe, ce dernier a distribué gratuitement plus de 60 000 moustiquaires dans une foule de villages, qui ont été visités l’un après l’autre.

Ce symposium constitue le premier pas vers le renforcement de la collaboration contre le paludisme et les participants sont déterminés à poursuivre leurs efforts communs tout au long de l’année en cours et en 2010.
Pour en savoir davantage sur la Croix-Rouge canadienne et ses efforts de lutte contre le paludisme, visitez www.malariabites.net. Pour un complément d’information sur l’AIIC et son Programme des partenariats pour la santé internationale, visitez www.cna-aiic.ca. Et pour en savoir davantage sur le Buy-A-Net Malaria Prevention Group, consultez http://www.buyanet.ca

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Croix-Rouge canadienne
Ligne des médias
613-740-1994

BUY-A-NET MPG
Joanne Langlois Conseillère pour les médias
613-540-1202

Association des infirmières et infirmiers du Canada
Lisa Brazeau
Directrice des Communications générales
613-864-1371