Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2009 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada décerne le Prix de reconnaissance aux employeurs de 2009, soulignant l’appui de la formation continue des infirmières et infirmiers – Communiqués de presse

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada décerne le Prix de reconnaissance aux employeurs de 2009, soulignant l’appui de la formation continue des infirmières et infirmiers – Communiqués de presse

Jewish Elder Care Staff
Membres du personnel du CHSLD juif de Montréal.
ACCESS article.

Ottawa, 14 mai 2009 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a décerné le Prix de reconnaissance aux employeurs de 2009 au CHSLD juif de Montréal pour avoir prêter son appui aux infirmières intéressées à poursuivre leur formation à l’aide du Programme de certification de l’AIIC.

Le titre de la certification de l’AIIC est un signe important pour les patients, les collègues et les employeurs que l’infirmière dispose des titres, des compétences et des connaissances à jour dans sa spécialité infirmière. Selon Kaaren Neufeld, présidente de l’AIIC, « les infirmières et infirmiers sont très reconnaissants envers l’appui de leurs employeurs, qui leur permet d’obtenir ce titre spécial. »

L’AIIC offre aux infirmières la possibilité d’obtenir la certification en anglais et en français dans le cadre d’un programme national reconnu de certification volontaire. La certification est offerte dans 19 spécialités ou domaines de pratique infirmière, dont les soins communautaires, les soins intensifs, les soins d’urgence et la gérontologie. En 2010, on ajoutera au programme les soins infirmiers en médecine-chirurgie.

Il existe actuellement plus de 15 000 infirmières et infirmiers certifiés au Canada, et chaque année, près de 3000 obtiennent la certification ou la renouvellent.

Le CHSLD juif de Montréal est le deuxième plus important établissement public juif de soins de longue durée au Québec. Depuis près de 100 ans, le Centre et ses organismes fondateurs prennent soin d’adultes atteints de maladie chronique et d’aînés dans un milieu de vie accueillant et respectueux des traditions et des valeurs juives.

Le Centre recevra 1000 $ de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada pour appuyer la continuation des activités liées à la certification de l’AIIC. Appuyée par l’AIIC, la Fondation fait progresser le savoir infirmier et améliore les soins de santé en offrant des subventions de recherche, des prix et des bourses aux infirmières canadiennes et aux étudiantes en sciences infirmières.

C’est l’engagement exceptionnel du Centre envers ses infirmières et la certification qui le distingue d’autres employeurs. Sa campagne de sensibilisation à la certification, qui commence en août, encourage les infirmières à obtenir la certification de l’AIIC en couvrant les frais liés à l’examen de certification, en offrant un congé payé le jour de l’examen, en présentant un atelier de deux jours sur la préparation à l’examen et en achetant des outils d’étude. Le Centre rémunère aussi les infirmières qui font du mentorat auprès des candidates à la certification. On décerne des bourses qui encouragent la formation continue par l’entremise des bourses d’études en soins infirmiers du Centre et de la Fondation. L’année dernière, on a remis plus de 10 000 $ en bourses de soins infirmiers.

L’Alberta Health Services de Calgary a reçu une mention honorable pour le soutien remarquable dont ils ont fait preuve envers l’ensemble du groupe d’infirmières cliniciennes spécialisées cherchant à obtenir la certification de l’AIIC et pour le mentorat qu’elle a offert aux infirmières en soins palliatifs de la région cherchant à faire la même chose. L’employeur couvre les frais de certification et ceux de renouvellement pour toutes les infirmières, et il appuie financièrement celles qui participent aux activités d’élaboration d’examens de certification de l’AIIC.

L’AIIC souligne également l’innovation des employeurs par l’entremise du Prix de reconnaissance aux employeurs dans la catégorie Innovation. Ce prix rend hommage aux employeurs qui ont mis en place des mesures incitatives uniques ou des outils hors de l’ordinaire et qui appuient les membres de la profession cherchant à obtenir la certification. Les lauréats pour 2009 sont :

  1. North Perth Family Health Team
    Équipe de santé familiale de North Perth

    North Perth Family Health Team, Perth, Ontario. On honore cette équipe dévouée pour l’obtention de la certification par des infirmières qui travaillent en contexte d’équipe interdisciplinaire restreinte, pour leur reconnaissance de l’importance de la certification dans le cadre de ses politiques d’embauche et pour leur offre de congés payés aux infirmières certifiées par l’AIIC qui poursuivent des activités d’apprentissage continu en vue du renouvellement de leur certification.

  2. Hôpital Northumberland Hills, Cobourg, Ontario. Les activités innovatrices de cette organisation qui encouragent l’obtention de la certification de l’AIIC comprennent : appuyer les infirmières du service d’urgence à entreprendre des activités d’apprentissage pour la vie, fournir des outils de préparation à l’examen, créer des groupes d’études et fixer un horaire de rotation flexible. Ces activités ont fait toute une différence dans la capacité des infirmières de se préparer à la certification et de se présenter à l’examen.
  3. Région sanitaire Prince Albert Parkland, Prince Albert, Saskatchewan. Parmi les activités innovatrices de cette organisation, on compte les suivantes : des cadres supérieurs qui répondent immédiatement au besoin d’appuyer les buts des infirmières qui cherchent à obtenir la certification, le financement au complet des frais d’examen et des espaces physiques dotés d’accès à Internet à des fins de recherche et de téléphones qui permettent aux infirmières de communiquer avec leurs collègues de régions rurales qui se préparent aussi à l’examen de certification. C’est ce soutien qui a créé un environnement idéal donnant aux infirmières la chance de se préparer à obtenir leur certification de l’AIIC.

Pour en savoir plus sur le Programme de certification de l’AIIC, veuillez visiter le http://obtenircertification.cna-aiic.ca.

Pour plus de renseignements sur la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, visitez le www.cnf-fiic.ca.

Renseignements :
Paul Watson
Coordonnateur des Communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2133, poste 283
Courriel : media@cna-aiic.ca