Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2010 > Investiture de la 44e présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada : Judith Shamian, d’Ottawa - Communiqués de presse

Investiture de la 44e présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada : Judith Shamian, d’Ottawa - Communiqués de presse

Ottawa, le 9 juin 2010 – Judith Shamian, inf. aut., PhD, deviendra aujourd’hui la 44e présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), au cours des cérémonies de clôture du Congrès biennal de l’Association, à Halifax, qui connaît un franc succès. À la présidence, Mme Shamian sera la porte-parole d’un effectif de plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés membres au Canada.

Mme Shamian est actuellement présidente et chef de la direction de VON Canada (Infirmières de l’Ordre de Victoria), où elle n’a cessé de défendre avec ténacité le programme des soins à domicile et des soins communautaires au Canada. Son expertise dans ce domaine lui servira bien au moment où l’AIIC préconise des changements du système de santé en vue d’assurer sa viabilité à long terme. Mme Shamian, qui a toujours défendu ardemment l’assurance-maladie, croit que les infirmières et les infirmiers possèdent la clé d’un virage fondamental dans la façon dont les gouvernements à tous les ordres assurent la santé des Canadiennes et des Canadiens.

« Investir davantage pour préserver la santé des gens produira d’importants bénéfices à long terme, sous forme de coûts de traitement des malades moins élevés. Mettre davantage l’accent sur la santé publique et communautaire, la promotion de modes de vie sains, un meilleur accès aux soins de santé primaires et une prise en charge globale des maladies chroniques serait une meilleure façon d’utiliser l’argent de nos impôts, affirme Mme Shamian. De plus, la santé dépend de nombreux facteurs tels que le revenu, le logement, la sécurité alimentaire et l’éducation. Des politiques de santé intelligentes tiennent compte de tous ces facteurs en même temps pour créer des conditions gagnantes. »

Mme Shamian, qui est née en Hongrie, est titulaire d’un doctorat de l’Université Case Western Reserve de Cleveland et de deux doctorats honorifiques. Elle reçu en 1995 le prix Ross de leadership dans la profession infirmière, en 2002, la Médaille du Jubilé d’or décernée par le gouverneur général, en 2004, le prix de Mérite de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières/infirmiers et en 2008, le Prix du centenaire de l’AIIC. Plus récemment, Mme Shamian a été nommée par le Réseau des femmes exécutives parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada. Avant d’entrer à VON Canada, Mme Shamian a présidé l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et a été directrice exécutive du Bureau de la politique des soins infirmiers de Santé Canada. Elle a été pendant dix ans vice-présidente des soins infirmiers à l’Hôpital Mount Sinai de Toronto et a occupé divers postes en milieu universitaire. Cette vaste expérience des enjeux politiques, du fonctionnement clinique et de la salle de classe constitue un actif précieux dont la valeur a déjà été démontrée à la table du Conseil d’administration de l’AIIC.

« Aux séances de travail ce matin, des infirmières et infirmiers d’un bout à l’autre du Canda ont exprimé leurs préoccupations au sujet des changements relatifs aux modèles de prestation de soins infirmiers et à la composition des fournisseurs de soins de l’équipe de soins de santé », a affirmé Mme Shamian. « Des données convaincantes démontrent que lorsqu’on envisage certains changements, il faut tenir compte de la sécurité des patients et de la qualité des soins comme facteurs décisifs, et non seulement de l’aspect financier. Les infirmières et infirmiers souhaitent que l’AIIC accorde une haute priorité à cet enjeu dans nos efforts en politiques. À titre de nouvelle présidente de l’AIIC, je m’y engage. »

À l’assemblée annuelle de l’AIIC, Barbara Mildon a été choisie par scrutin présidente désignée de l’AIIC. Mme Mildon, candidate au doctorat en sciences infirmières à l’Université de Toronto, a été infirmière exécutive en chef et vice-présidente, Pratique professionnelle et Intégration, de Fraser Health (C.-B.) et elle est présidente sortante d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Elle accédera à la présidence en juin 2012.

À propos de l’AIIC Porte-parole nationale de la profession infirmière au Canada, l’AIIC est une fédération de 11 associations et ordres professionnels d’infirmières et d’infirmiers des provinces et des territoires, qui représente plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés. L’AIIC croit que la viabilité d’un système de santé de qualité, sans but lucratif, administré et financé par le secteur public repose sur un effectif infirmier dynamique.

-30-

Information :

Paul Watson,
coordonnateur des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 283
Cell. : 613-697-7507
Courriel : pwatson@cna-aiic.ca