Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2011 > Célébrons la Semaine nationale des soins infirmiers du 9 au 15 mai! - Communiqués de presse

Célébrons la Semaine nationale des soins infirmiers du 9 au 15 mai! - Communiqués de presse

Ottawa, le 9 mai 2011 – La Semaine nationale des soins infirmiers débute. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) invite toutes les personnes au pays à célébrer et à reconnaître la contribution vitale des infirmières et infirmiers à la santé et au bien-être de chaque Canadien.

Le thème de cette année, Soins infirmiers – pour une nation en santé, incite les Canadiens à penser à l’effet cumulatif des gestes individuels en soins infirmiers pour construire une nation en santé. Les innovations en recherche, les soins critiques, le plaidoyer pour l’amélioration de l’assurance-maladie et pour un environnement sain, les infirmières et infirmiers y travaillent sans arrêt et nous les remercions de desservir l’intérêt du public. Par exemple, une coalition de groupes d’infirmières présentera un plaidoyer devant la Cour suprême pour l’établissement Insite, sur l’avenir du premier et seul établissement en Amérique du Nord pour les injections supervisées. Les groupes défendront la réduction des méfaits et les soins éthiques basés sur les données factuelles. L’AIIC présentera également un dossier sur la réduction des méfaits et des drogues illicites indiquant les données probantes sur les stratégies de réduction des méfaits et les avantages pour la sécurité et la santé du public.

« Chaque jour, les infirmières utilisent leurs grandes connaissances, leur expérience et leurs habiletés pour veiller au bien-être des personnes, des familles et des communautés du pays et autour du monde », affirme la présidente de l’AIIC, Judith Shamian. « La semaine nationale des soins infirmiers est le moment pour nous tous de penser à l’effet très positif des soins infirmiers dans notre vie. »

D’un intérêt particulier, cette année voit la première édition du Gala Nightingale de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada à Ottawa le 10 mai. Les personnalités de la santé se rencontrent pour soutenir la recherche, la formation et l’excellence clinique en sciences infirmières. Le 12 mai est aussi une journée importante puisque les infirmières et infirmiers canadiens se joindront à leurs collègues du monde entier pour célébrer la Journée internationale de l’infirmière. Le 12 mai est le jour de la naissance de Florence Nightingale et on souligne cette année les iniquités en santé et les conditions sociales dans le monde.

« Les infirmières sont de loin le plus grand groupe de fournisseurs de soins de santé et elles soutiennent la santé de notre nation à travers un grand nombre de rôles », renchérit madame Shamian. « Prenez un moment pour reconnaître et célébrer la profession infirmière, une profession qui se dévoue grandement chaque jour. »

-30-

L’AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 143 843 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Plus de plus amples renseignements :
Lisa Brazeau
Directrice des communications et des relations avec les membres
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613 237-2159 poste 252
Cel. : 613 864-1371
media@cna-aiic.ca