Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2011 > Indicateurs de résultats dans le domaine des soins infirmiers : projet de collaboration entre le Conseil international des infirmières et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada - Communiqués de presse

Indicateurs de résultats dans le domaine des soins infirmiers : projet de collaboration entre le Conseil international des infirmières et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada - Communiqués de presse

Genève, Suisse, le 5 septembre 2011 — Le Conseil international des infirmières (CII) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) sont heureux d’annoncer la diffusion d’une nouvelle publication intitulée Nursing Outcome Indicators (Indicateurs de résultats dans le domaine des soins infirmiers). Cette publication propose une mise en correspondance des termes utilisés dans le projet canadien Résultats dans le domaine de la santé pour l’amélioration de l’information et des soins (C-RSAIS) et dans la Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP®).

Parrainé par l’AIIC, le projet C-RSAIS permet de recueillir des résultats cliniques normalisés pour refléter la pratique infirmière au Canada. Il introduit une approche structurée et systématisée permettant de saisir les mesures des résultats dans le contexte des soins de courte durée, des soins prolongés complexes, des soins de longue durée et des soins à domicile. Chaque résultat est assorti d’une définition conceptuelle, d’une mesure valide et fiable, ainsi que de données empiriques qui font le lien avec les interventions ou les intrants infirmiers. Les concepts portent sur l’état fonctionnel, les soins thérapeutiques auto-administrés, la prise en charge des symptômes et la sécurité.

L’ICNP®, un programme du CII, est un outil terminologique de référence clinique normalisé sur le plan international, qui est utilisé permettant une intégration des résultats aux dossiers de santé électroniques. En utilisant l’ICNP®, comme méthode de codification pour ce projet, l’AIIC et ses partenaires peuvent démontrer la faisabilité et l’intérêt de mapper les informations disponibles sur les soins infirmiers en une terminologie normalisée, et de préparer les résultats cliniques découlant de la pratique infirmière en vue de leur intégration au dossier de santé pancanadien. L’ICNP® s’inscrit dans le cadre du programme de cybersanté du CII, qui a pour but de transformer les soins infirmiers grâce à la mise en oeuvre des technologies de l’information et de la communication.

« La collaboration entreprise par l’AIIC et le CII améliorera les soins aux patients dans tout le monde de la santé », a déclaré la présidente de l’AIIC, Judith Shamian. « En normalisant les données des soins infirmiers, nous pouvons aider tous les membres de l’équipe multidisciplinaire à fournir les meilleurs soins possibles. »

“Le CII et l’AIIC sont enthousiastes à l’idée de collaborer pour ce travail d’envergure internationale, notamment en facilitant le recours à des dossiers de santé électroniques pour recueillir des résultats factuels et sensibles à l’intervention infirmière,” a commenté David Benton, le directeur du Conseil international des infirmières. “Ces données, fondées sur les résultats de la pratique infirmière, pourront servir à l’élaboration de rapports nationaux et internationaux et à l’établissement de comparaisons internationales. Le recours à des normes internationales, comme l’ICNP®, et le projet C-RSAIS, contribuera à soutenir les efforts d’échange de pratiques exemplaires portant sur l’obtention de résultats pour le patient dans tous les contextes où évoluent les infirmières.”

L’AIIC est heureuse d’avoir conclu un partenariat avec le CII dans le contexte de ce projet international sur les soins infirmiers. Ceci améliorera la communication entre les professionnels des soins de santé, les patients et leurs famille, et contribuera à l’amélioration continue des résultats des soins, en plus de fournir aux gestionnaires des informations leur permettant de prendre des décisions sur l’attribution des ressources, sur les pratiques exemplaires et sur l’effet des soins infirmiers. Ce travail a pu être accompli grâce notamment à un investissement d’Inforoute Santé du Canada, organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral. Inforoute est l’outil canadien permettant d’accélérer l’utilisation de systèmes d’information électroniques sur la santé et la mise en oeuvre des dossiers électroniques de la santé dans tout le pays. (https://www.infoway-inforoute.ca/index.php/fr/).

La publication ICNP® Catalogue - Nursing Outcome Indicators est en vente à la boutique en ligne du CII.

Pour plus d’information sur l’ICNP® : www.icn.ch/pillarsprograms/internationalclassification-for-nursing-practice-icnpr/

Pour plus d’information sur C-RSAIS : http://c-rsais.cna-aiic.ca/about/default_f.aspx

Notes de rédaction :

Le Conseil international des infirmières (CII) est la fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international depuis 1899, le CII oeuvre à la promotion de soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 143 843 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada..

Pour d’autres renseignements, veuillez prendre contact avec Linda Carrier-Walker, Conseil international des infirmières Tél : (+41 22) 908 0100 - Télécopie : (+41 22) 908 0101 Site Web : www.icn.ch

Kate Headley, Canadian Nurses Association Tel: 613-237-2159 ext. 561; Cell: 613-697-7507 kheadley@cna-aiic.ca | www.cna-aiic.ca