Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2011 > L’Association des Infirmières et Infirmiers du Canada affirme que « C’est grand temps » - Communiqués de presse

L’Association des Infirmières et Infirmiers du Canada affirme que « C’est grand temps » - Communiqués de presse

La nouvelle campagne de l’AIIC affirme que c’est grand temps que les Canadiens pensent aux infirmières praticiennes pour avoir plus d’accès à de meilleurs soins de santé.

Ottawa, le 7 novembre 2011 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a lancé aujourd’hui une campagne dans la région de la capitale nationale (RCN) pour informer les Canadiens sur la façon dont les infirmières praticiennes peuvent contribuer à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité. Près de cinq millions de Canadiens n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires et les Canadiens qui ont un fournisseur ont de la difficulté à accéder aux soins. Ces deux facteurs engendrent un système de soins de santé surchargé et bondé. Un plus grand nombre d’infirmières praticiennes dans le système réduirait les temps d’attente, augmenterait les choix et améliorerait les soins pour la personne tout entière.

« En tant que Canadiens, nous sommes fiers de notre système de soins de santé et nous en sommes reconnaissants, mais il faut admettre que nous méritons encore mieux, » affirme Judith Shamian, présidente de l’AIIC. « L’infirmière praticienne a joué un grand rôle essentiel dans le système depuis des décennies. Considérant la surcharge actuelle du système de soins de santé, il est temps de réaliser les grands bienfaits que l’infirmière praticienne peut apporter aux soins de santé des Canadiens. »

L’infirmière praticienne est une infirmière autorisée qui a une formation et de l’expérience additionnelles. Elle travaille en collaboration avec les autres fournisseurs de soins de santé, elle prodigue des soins de qualité, elle demande des examens diagnostiques, elle rédige des ordonnances, elle pose des diagnostics et elle gère les maladies chroniques. L’infirmière praticienne travaille dans une gamme de milieux comprenant les cliniques communautaires, les bureaux de médecin, les établissements de soins de longue durée, les hôpitaux et au domicile des patients.

« Afin que les Canadiens aient confiance dans leur système de soins de santé, ils doivent être certains d’avoir facilement accès à des soins de qualité, et ce, quand ils en ont besoin, » poursuit Rachel Bard, la directrice générale de l’AIIC. « En tant qu’infirmières, nous savons que nos services peuvent contribuer à rendre les soins plus accessibles, et notre engagement à informer les patients et à les impliquer dans les décisions liées à leurs soins les guide vers le meilleur état de santé possible. »

La campagne de l’AIIC, soutenue par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et la Nurse Practitioners’ Association of Ontario (association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario), exhorte le gouvernement à reconnaître la valeur établie des infirmières praticiennes, ainsi que de faire des investissements et de prendre des décisions qui permettraient à plus d’infirmières praticiennes dans le système de travailler en déployant leur plein potentiel. Avec le plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers praticiens, soit 1 914, l’Ontario est aussi la seule province où existent des cliniques dirigées par des infirmières praticiennes. Même si l’on est en train de réaliser d'importants progrès en ce qui concerne l’augmentation du nombre de postes d’infirmières et infirmiers praticiens, il y a encore des dizaines de milliers d’Ontariens et d’innombrables Canadiens dans les autres provinces qui n’ont pas accès à des soins de haute qualité et uniformes.

Lancée à Fredericton en octobre avant d’arriver dans la RCN, la campagne – dont le slogan est Infirmières praticiennes, c’est grand temps! – continuera à se déplacer dans les diverses régions du pays.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la campagne pour les infirmières praticiennes de l’AIIC, veuillez visiter www.ipenfin.ca.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 143 843 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Kate Headley, coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613 237-2159 poste 561
Cell. : 613 697-7507
Adresse courriel : kheadley@cna-aiic.ca
Site Web : www.cna-aiic.ca