Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2011 > Le budget fédéral de 2011 : les Canadiens attendent toujours une vision pour les soins de santé - Communiqués de presse

Le budget fédéral de 2011 : les Canadiens attendent toujours une vision pour les soins de santé - Communiqués de presse

Publication immédiate

Ottawa, le 22 mars 2011– L’Association médicale canadienne (AMC) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) ont réagi aujourd’hui au budget fédéral avec un sentiment renouvelé de l’urgence pour le gouvernement fédéral de formuler une vision d’ensemble des soins de santé au Canada.

Le budget contient quelques annonces en matière de santé qui constituent des pas dans la bonne direction, notamment un crédit d’impôt pour aidants familiaux, des mesures d’appui aux soins palliatifs et un plan de réduction de la dette d’étude pour les infirmières et infirmiers et les médecins qui choisissent d’exercer en milieu rural et éloigné. D’autres interventions s’imposent toutefois pour relever les défis dans ces domaines tout comme dans d’autres secteurs des soins de santé.

« La mesure qui vise à soulager la pénurie de médecins de première ligne reconnaît les défis particuliers que pose la prestation des soins de santé dans les régions rurales et éloignées du pays », a déclaré le Dr Jeff Turnbull, président de l’AMC. « D’importantes pénuries de fournisseurs de soins primaires sévissent cependant aussi dans les villes canadiennes, et il faut aussi s’y attaquer.

« C’est pourquoi la population canadienne réclame de son gouvernement fédéral une approche davantage stratégique et intégrée pour améliorer le système de santé. »

Un sondage d’opinion publique effectué pour le compte de l’AMC et de l’AIIC la semaine dernière a révélé que pour 45 p. 100 des Canadiens, les soins de santé devaient passer en premier dans le budget fédéral, tandis que 35 p. 100 jugeaient que l’économie devait être prioritaire et que 15 p. 100 accordaient priorité à l’environnement. Le sondage a aussi révélé que les Canadiens appuient en forte majorité l’adoption d’un large éventail de mesures d’amélioration du système de santé, par exemple de meilleurs programmes de soutien des efforts de prévention des maladies et de promotion d’un mode de vie sain et des interventions en matière d’environnement touchant notamment la salubrité de l’eau. Or, le budget offre peu de mesures de cette nature et ne propose pas de vision pour l’avenir des soins de santé.

« Les infirmières et infirmiers du Canada sont heureux de l’instauration de mesures visant à soulager le fardeau de la dette d’études des infirmières et infirmiers et des médecins, et aussi de l’allégement fiscal consenti aux Canadiens qui s’occupent des soins de membres de leur famille », a affirmé Judith Shamian, présidente de l’AIIC. « Cependant, la population canadienne a dit clairement la semaine dernière encore que les soins de santé constituent sa grande priorité. Pourtant, des initiatives comme l’accès aux médicaments d’ordonnance en fonction du besoin et non de la capacité de payer sont demeurées dans une très grande mesure absentes de ce budget. »

L’AMC et l’AIIC poursuivront leurs efforts pour mobiliser la population canadienne, d’un bout à l’autre du pays, dans un dialogue sur l’avenir du système de santé. Les Canadiens l’ont dit et répété, il est critique que le gouvernement fédéral formule une vision claire et adopte une démarche stratégique ferme pour l’avenir du système de santé du pays.

Voix nationale de la profession des infirmières et des infirmiers autorisés au Canada, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada est une fédération de 11 associations et collèges provinciaux et territoriaux en soins infirmiers, qui représentent 143 843 infirmières et infirmiers autorisés. L’AIIC fait progresser la pratique des soins infirmiers et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé sans but lucratif et financé par le secteur public du Canada. L’Association médicale canadienne est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l’AMC a pour mission de servir et d’unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L’AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et fait entendre sur la scène nationale la voix commune de 12 associations médicales provinciales et territoriales et de 51 organisations médicales nationales.

-30-

Renseignements :

Coordonnateur, Communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
media@cna-aiic.ca
Tél. : 800-361-8404 ou 613-237-2133, poste 553
Cell. : 613-697-7507

Lucie Boileau Gestionnaire,
Relations avec les médias
Association médicale canadienne
lucie.boileau@cma.ca
Tél. : 800-663-7336 ou 613-731-8610, poste 1266
Cell. : 613 447-0866