Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2011 > Les Canadiens le disent aux gouvernements : entendez-vous maintenant sur une vision nationale pour l’avenir des soins de santé - Communiqués de presse

Les Canadiens le disent aux gouvernements : entendez-vous maintenant sur une vision nationale pour l’avenir des soins de santé - Communiqués de presse

Ottawa, le 21 juillet 2011 – Un nouveau sondage effectué au nom de l’Association médicale canadienne (AMC) et de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a révélé que les Canadiens, par une majorité écrasante, sont d’avis que le système de santé du Canada doit être transformé de façon à mieux répondre aux besoins des patients.

Selon le sondage, effectué quelques jours avant le début de la réunion annuelle du Conseil de la Fédération, à Vancouver, 89 p. 100 des Canadiens croient que le gouvernement fédéral devrait jouer un rôle de chef de file dans la transformation des soins de santé, tandis que 92 p. 100 sont d’avis qu’il faut convoquer le plus tôt possible une rencontre des premiers ministres pour discuter des défis auxquels le système de santé doit faire face. Ces constatations reposent sur une conviction solide (91 p. 100 sont de cet avis) : le système de santé du Canada a besoin d’être transformé afin de mieux répondre aux besoins de tous les Canadiens.

« Le système de santé du Canada a une fondation solide qui a bien servi les patients par le passé, mais les Canadiens constatent que le système manque cruellement de leadership, d’orientation créatrice et d’action novatrice pour lui permettre d’évoluer de façon à mieux répondre aux besoins des Canadiens à l’avenir », a déclaré Judith Shamian, présidente de l’AIIC. « Le moment est venu de bâtir la prochaine génération. »

Neuf répondants sur dix (87 p. 100) croient aussi que tout changement déjà en cours à l’échelle régionale devrait être guidé par une politique commune afin que tous les Canadiens aient un accès équitable à la santé et aux services de santé, et que ceux-ci soient de qualité équivalente. Une importante majorité de répondants (65 p. 100) juge aussi très important que le système de santé soit doté de normes nationales en matière de qualité. Seulement 10 p. 100 des répondants croient que le système fait actuellement du très bon travail à cet égard.

« La population souhaite vivement l’avènement d’un système de santé pancanadien fondé sur des normes nationales, cela ne pourrait être plus clair », a affirmé le Dr Jeff Turnbull, président de l’AMC.

« Jamais les Canadiens ne l’ont affirmé avec autant de force : ils veulent que leur système de santé soit réparé et qu’il soit réparé maintenant, et ils veulent que les gouvernements ouvrent la voie. »

Le sondage a aussi révélé que 90 p. 100 des Canadiens sont d’avis que les changements du système doivent être fondés sur les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé – l’universalité, l’accessibilité, la transférabilité, l’intégralité et la gestion publique. Mais les Canadiens croient aussi que le champ d’application de la Loi devrait s’étendre au-delà des services des hôpitaux et des médecins : 86 p. 100 sont d’avis que ces principes devraient également s’appliquer à d’autres aspects du système de santé, comme les médicaments d’ordonnance, les soins à domicile et la physiothérapie.

Le sondage a été réalisé en ligne par Ipsos Reid auprès de 1018 adultes, les 18 et 19 juillet. Il comporte une marge d’erreur de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

L'Association médicale canadienne est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et fait entendre sur la scène nationale la voix commune de 12 associations médicales provinciales et territoriales et de 51 organisations médicales nationales.

L’AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 143 843 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Kate Headley
Association des infirmières et infirmiers du Canada
kheadley@cna-aiic.ca
Tél.: 800 361-8404 / 613 237-2133 poste 561
Cell.: 613 697-7507

Lucie Boileau
Association médicale canadienne
lucie.boileau@cma.ca
Tél.: 800 663-7336 / 613 731-8610 poste 1266
Cell.: 613 447-0866

CNA Logo
      
CMA Logo