Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2011 > Les infirmières et infirmiers demandent de changer les priorités des soins de santé - Communiqués de presse

Les infirmières et infirmiers demandent de changer les priorités des soins de santé - Communiqués de presse

Ottawa, le 3 mars 2011 – La présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), Judith Shamian, et la présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIIB), Martha Vickers, ont annoncé aujourd’hui que leurs organisations respectives se joignent pour exhorter les gouvernements à apporter des changements au système de santé canadien.

« Les personnes avec des intérêts financiers disent aux Canadiens que leur système de santé n’est pas viable et que la privatisation est la réponse au problème. Les infirmières et infirmiers ne croient pas ces affirmations », dit madame Shamian qui est actuellement en tournée canadienne pour engager les infirmières, les autres professionnels de la santé et les décideurs des gouvernements dans un dialogue sur l’avenir du système de santé au Canada.

« Nous avons besoin d’une réorientation des ressources vers le maintien de la santé de la population et pour garder ainsi les gens hors des hôpitaux », affirme madame Vickers. « Il est plus rentable d’allouer des fonds en promotion de la santé, en prévention de la maladie, dans le diagnostic et le traitement précoces en offrant, par exemple, un meilleur accès aux soins de santé primaires prodigués par le médecin de famille, l’infirmière praticienne ou la clinique de santé communautaire. »

Le message des infirmières et infirmiers a été approuvé par le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, qui a rencontré les deux présidentes. Il a affirmé que la prévention des maladies chroniques est placée haut sur la liste des priorités du gouvernement. Près de 77 % des personnes du Nouveau-Brunswick ont rapporté souffrir d’une ou plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, l’arthrite ou l’asthme. Ces conditions requièrent de plus en plus de ressources en soins de santé.

Les présidentes ont aussi rencontré hier les étudiantes et étudiants en sciences infirmières qui acquièrent de l’expérience sur le terrain auprès des infirmières praticiennes à la Community Health Clinic de Frederiction qui prodiguent des soins aux itinérants et aux démunis. « Ces personnes tombent souvent dans les failles du système de santé à cause du manque d’information, de problèmes de santé mentale et du manque de fonds », affirme madame Shamian. « Les étudiantes et étudiants apprennent l’importance du lien entre la santé et les déterminants socio-économiques. »

Lors des rencontres avec les officiels du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, madame Shamian a souligné que la province doit apporter les recommandations de la communauté d’infirmières et infirmiers sur la table des prochaines négociations fédérales ou provinciales en vue de l’accord sur la santé de 2014. « Les infirmières et infirmiers considèrent que l’accord est l’occasion pour les gouvernements de tous les niveaux de regarder les soins de santé d’un autre œil et de s’attaquer aux causes premières des problèmes du système au lieu de seulement traiter les symptômes ».

L’AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de onze associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 14 843 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

L’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick est un organisme de réglementation professionnel voué à la protection du public et au soutien de la profession infirmière. Elle remplit sa mission en veillant à la promotion et au maintien de normes de formation et de pratique infirmières, et en préconisant des politiques favorables à la santé publique.

- 30 -

Demandes de renseignements des médias :
Coordonnateur des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Courriel : media@cna-aiic.ca
Tél. : 613 237-2133 poste 553

AIINB
Jennifer Whitehead
Directrice des communications et des relations gouvernementales
Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick
courriel : jwhitehead@nanb.nb.ca
Tél. : 506 459-2852

AIIC NANB LOGO