Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2011 > Les médecins et les infirmières du Canada incitent les politiciens à agir dès maintenant pour l’avenir des soins de santé - Communiqués de presse

Les médecins et les infirmières du Canada incitent les politiciens à agir dès maintenant pour l’avenir des soins de santé - Communiqués de presse

Ottawa, le 19 juillet 2011 – En vue de la préparation de la rencontre du Conseil de la fédération de 2011 et de l’accord sur la santé en 2014, l’Association médicale canadienne (AMC) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) ont défini ensemble les principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada.

« Un système de soins de santé canadien transformé requerra des normes nationales de qualité du service et des résultats, et une responsabilité partagée entre le fédéral, les provinces et les territoires » affirme le président de l’AMC Dr Jeff Turnbull. « Qu’importe où il vit, chaque Canadien mérite un système qui offre une continuité de soins; et pour cela, les gouvernements doivent être guidés par un ensemble de principes communs. »

L’AMC et l’AIIC s’unissent pour inciter les premiers ministres des provinces et des territoires de placer en tête de l’ordre du jour, l’accord sur la santé de 2014. Ces organisations demandent un engagement à développer un plan d’action canadien en commençant par une rencontre pour discuter des soins de santé avec les premiers ministres au printemps 2012.

« En tant que leaders nationaux du système de soins de santé du Canada, nous avons la responsabilité d’inciter les gouvernements à agir maintenant pour l’avenir des soins de santé », a exprimé la présidente de l’AIIC, Judith Shamian. « Le système a besoin d’une transformation qui place le patient en premier. Il est important pour la santé de toute la population canadienne que nous établissions un guide commun auquel toutes les juridictions devraient s’engager. »

En plus des principes élaborés par l’AMC et l’AIIC, un plan d’action devrait être établi selon les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé afin de guider la transformation du système de soins de santé canadien pour en faire un système public, financé par l’État, durable, doté de ressources suffisantes et offrant un accès universel à des soins de qualité. Voici un résumé des principes :

  • le patient doit être le point de convergence des soins de santé :avec une continuité des soins qui répondent à ses besoins.
  • la qualité : la population canadienne mérite de recevoir en temps opportun des services de santé de qualité appropriés correspondant à ses besoins, qui respectent les choix individuels, qui sont fournis de façon sécuritaire et efficace et qui sont basés sur les connaissances scientifiques disponibles les plus récentes.
  • la promotion de la santé et la prévention de la maladie : le système de santé doit soutenir les Canadiens afin de prévenir la maladie et améliorer leur bien-être en portant une attention sur les déterminants sociaux plus généraux affectant la santé.
  • l’équité : le système de soins de santé a un devoir envers la population canadienne, soit de préconiser pour elle et lui offrir un accès équitable à des soins de santé de qualité ainsi que des politiques multisectorielles qui tiennent compte des déterminants sociaux de la santé.
  • la durabilité : des soins de santé durables passent par un accès universel à des services de santé de qualité dotés de ressources adéquates et fournis en continuité, de façon opportune et rentable.
  • l’imputabilité : la population, les patients, les familles, les fournisseurs et les payeurs doivent tous veiller à l’efficacité et à l’imputabilité du système.

L’objectif de l’AMC et de l’AIIC est que ces principes guident les discussions fédérales, provinciales et territoriales menant à la signature d’un nouvel accord sur la santé entre les gouvernements. Télécharger les Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada [PDF, 3,3 Mo].

L'Association médicale canadienne est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et fait entendre sur la scène nationale la voix commune de 12 associations médicales provinciales et territoriales et de 51 organisations médicales nationales.

L’AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 143 843 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Kate Headley
Association des infirmières et infirmiers du Canada
kheadley@cna-aiic.ca
Tél. : 800 361-8404 / 613 237-2133 poste 561
Cell. : 613 697-7507

Lucie Boileau
Association médicale canadienne
lucie.boileau@cma.ca
Tél. : 800 663-7336 / 613 731-8610 poste 1266
Cell. : 613 447-0866

CNA Logo
  
CMA Logo